Buste du vice-amiral Ralph Lucien Hennessy

Halifax, Nouvelle-Écosse
Type
Autre

Ralph Hennessy est né le 5 septembre 1918 à Édimbourg, en Écosse. Son père, officier décoré de l’Armée canadienne, est transféré à Winnipeg en 1920 après avoir servi pendant la Première Guerre mondiale. (Le colonel Patrick Hennessy sera tué au combat lors de l’invasion japonaise de Hong Kong en décembre 1941.) Hennessy a été le premier de sa famille à s’engager dans la MRC à l’âge de 18 ans, brisant ainsi la chaîne de quatre générations de sa famille ayant servi dans l’armée.

De 1936 à 1939, Hennessy a suivi une formation d’élève-officier dans la MRC. À cette époque, il participait aux patrouilles de non-intervention pendant la guerre civile d’Espagne. Au début de la Seconde Guerre mondiale, M. Hennessey a été promu au grade de sous-lieutenant et a fait partie de l’équipage de mise en service du NCSM Assiniboine. En 1942, il a reçu la Croix du service distingué pour avoir coulé le U-boot allemand 210 alors qu’il était à bord de l’Assiniboine. Hennessy a occupé divers postes au sein de la marine, notamment comme commandant de la 1re Escadre d’escorte du Canada, représentant de la Marine suppléant de l’état-major interarmées du Canada et membre et président du Conseil de la marine de l’Organisation militaire de normalisation de l’OTAN, directeur de l’Instruction navale, sous-chef du personnel de la Marine et commodore responsable du personnel de la côte de l’Atlantique.

En 1966, pendant la période controversée de l’unification des Forces canadiennes, Hennessey a été promu au grade de vice-amiral, occupant ainsi les fonctions de contrôleur général des Forces armées canadiennes et de conseiller naval principal. En 1969, le vice-amiral Hennessy devient chef du personnel au QGFC, poste qu’il occupe jusqu’à sa retraite en 1970.

Le buste du vice-amiral Ralph Lucien Hennessy a été réalisée par Christian Corbeten 2015. Christian commence à travailler avec la Marine royale canadienne en 2010 à l’occasion du centenaire de la Marine du Canada. Il offre de donner une sculpture du buste de l’amiral sir Charles Kingsmill, considéré comme étant le « père de la Marine royale canadienne ». La Marine royale canadienne apprécie beaucoup le cadeau, ce qui inspire M. Corbet à offrir un deuxième buste en 2011. Cette fois, il s’agit du premier maître Max Leopold Bernays, héros de la Marine canadienne durant la Seconde Guerre mondiale.

Parmi les autres œuvres de Christian Corbet, on peut citer le buste de la commandante Adelaide Sinclair, le buste du contre-amiral Leonard Warren Murray, le buste de l’aspirant de marine William A. Palmer, et le buste en l’honneur de la Newfoundland Royal Naval Reserve.

Location
Buste du vice-amiral Ralph Lucien Hennessy

2729, rue Gottingen
Halifax
Nouvelle-Écosse
Coordonnées GPS
Lat. 44.6589999
Long. -63.5934688

Vice Admiral Ralph Lauren Hennessy Bust

Naval Museum of Halifax
1 sur 4 images

Vice Admiral Ralph Lauren Hennessy onboard HMCS Assiniboine, September 1940.

Department of National Defence/Library and Archives Canada/PA-104253
1 sur 4 images

Vice Admiral Ralph Lauren Hennessy Bust

Naval Museum of Halifax
1 sur 4 images

Vice Admiral Ralph Lauren Hennessy Bust

Naval Museum of Halifax
1 sur 4 images
Table des matières