En 2010, la communauté de Greater Hammonds Plains-Lucasville a organisé sa première cérémonie locale du jour du Souvenir sur le terrain de baseball Phil Eishenauer; 100 personnes ont assisté à la cérémonie. En 2011, 200 personnes ont assisté à ce service local, qui avait été organisé autour d’un monument commémoratif improvisé. En 2012, 400 personnes étaient présentes et 1 000, en 2013. En 2014, la communauté a transféré ce service au terrain de baseball Uplands Park et 2 000 personnes étaient présentes. Le comité commémoratif de Greater Hammonds Plains?Lucasville a été formé pour répondre au besoin d’ériger un cénotaphe permanent. Les résidents Pam Lovelace, le capitaine de corvette Todd Brayman, le major Jason Samson, le révérend Randy Townsend, ainsi qu’Andy et Anita Pearce se sont attelés à la tâche. La foule comptait plus de 3 000 personnes en 2015, et tous se demandaient ce qu’il ressortirait de l’initiative de la communauté. Le 2 juillet 2016, le cénotaphe de Greater Hammonds Plains?Lucasville a été inauguré devant plus de 4 000 personnes et sous un défilé aérien de trois hélicoptères Sea King.
Ce monument comporte de nombreuses caractéristiques uniques comme de la terre rapportée de Vimy, de Juno, de la RAF Stn Perranporth, de Kapyong, de camp Julian, ainsi que de l’eau de l’océan Atlantique. Tous ces éléments représentent des lieux d’importants sacrifices pour les Canadiens. Un sac de plantes médicinales a été placé au cœur du cénotaphe par la Première Nation d’Acadia.
L’accent a également été mis sur la diversité des langues et les mots « Ne les oublions pas » ont été rédigés en micmac, en français et en anglais.