Ce mémorial est dédié au lieutenant Harold Lothrop Borden, mort au combat durant la guerre d’Afrique du Sud (guerre des Boers). D'un côté de la base on peut voir une fontaine en granit recueillant l'eau de la bouche d'un lion en bronze coulé, juste au-dessus. Sur l'autre côté, un abreuvoir pour chevaux est rempli de fleurs. La sculpture est une oeuvre de Hamilton MacCarthy. La Henry-Bonnard Bronze Company était une fonderie d’art new-yorkaise bien connue. Elle a porté le nom de E. Henry & Bonnard de 1872 à 1881 et celui de Henry-Bonnard Bronze Company de 1882 à 1926.
Hamilton P. MacCarthy est né le 28 juillet 1846 à Londres, en Angleterre. Il a étudié avec son père, le sculpteur Hamilton Wright McCarthy, et aux écoles de la Royal Academy. Hamilton s’est installé à Toronto, en Ontario, en 1885. Treize ans plus tard, il est déménagé à Ottawa et a étudié à l’Académie royale des arts du Canada. Il a eu 15 enfants et son fils Cœur de Lion MacCarthy était un sculpteur qui a produit de nombreuses œuvres commémoratives après la Première Guerre mondiale.
Parmi les autres monuments commémoratifs de Hamilton MacCarthy, on retrouve le Monument de la guerre d’Afrique du Sud en Nouvelle-Écosse ; le Monument aux soldats de l’Île-du-Prince-Édouard ; le Monument de la guerre d’Afrique du Sud et le Monument du général Isaac Brock en Ontario.