Le monument de la Markland Shipping Company a été inauguré le 7 septembre 2002. La Markland Shipping Company était une compagnie de navigation à vapeur située à Liverpool de 1929 à 1959. La Markland Shipping était une filiale de la papetière Mersey qui employait des marins des comtés de Queens, Lunenburg et Shelburne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, cinq navires de la Markland Shipping Company et leur équipage ont été utilisés par le gouvernement canadien pour transporter des marchandises. L’emplacement du monument donne sur le quai où les navires accostaient autrefois.
Après la mort d’Izaak Walton Killam, l’un des principaux actionnaires de la papetière Mersey, en août 1955, la société et sa filiale, la Markland Shipping Company, ont été vendues à la papetière Bowater. Celle-ci possédait déjà sa propre compagnie de navigation à vapeur et elle a muté le capitaine Charles Copelin à la filiale anglaise de Bowater en 1957. Il a été nommé directeur général de la Bowater Steamship Company.
David Chandler et Greg Copelin, fils du capitaine Copelin, qui ont participé à une réunion de la Markland Shipping Company en 2000, ont lancé une campagne de financement pour acheter un monument et le vouer aux hommes qui ont navigué sur les navires. Ils ont recueilli environ 10 000 $ auprès d’anciens marins et de leurs amis et parents qui ont voyagé sur les navires. À l’époque, le monument était dédié aux marins.
L’événement a commencé avec la musique du Mersey Band, suivi de l’inauguration du monument commémoratif, du dépôt de couronnes, de la lecture des inscriptions, de la sonnerie de la cloche d’Awenisbe, après quoi on a jeté des fleurs dans le port à la mémoire des hommes tués pendant la Seconde Guerre mondiale. Parmi les orateurs figuraient le maire John Leefe, dont le père a navigué avec la compagnie, et Tom Raddall II, qui a navigué pendant cinq étés à l’époque où il fréquentait l’université. M. Raddall a récapitulé l’histoire de l’entreprise.