Cette statue représentant des prisonniers d’origine ukrainienne-canadienne a été sculptée vers 1916 par John Boxtel. Intitulée « Madone internée », cette statue commémorative représente une détenue ukrainienne accompagnée de deux de ses enfants, un garçon emmailloté et une fillette se tenant à la robe de sa mère. Le camp de détention de Spirit Lake est, avec celui de Vernon, en Colombie?Britannique, un des deux endroits où ont été enfermés hommes, femmes et enfants pendant les premières opérations nationales d’internement du Canada, qui se sont échelonnées de 1914 à 1920. Cette statue a été érigée en mémoire de tous ceux qui ont alors été emprisonnés.
L’érection de cette statue a été financée par la Fondation ukrainienne du Canada « Taras Shevchenko », la Fondation canadienne des relations raciales, l’Association ukrainienne-canadienne des droits civils (UCCLA) et la communauté ukrainienne-canadienne du Québec. Le dévoilement public de la statue et de la plaque patrimoniale trilingue qui l’accompagne, commémorant l’internement des Canadiens d’origine ukrainienne comme « ressortissants de pays ennemis », a eu lieu le 16 juin 2001.
Le camp de détention de Spirit Lake, à Amos, au Québec, a été construit en 1915. Les prisonniers immigrants d’origine ukrainienne, autrichienne, hongroise et allemande enfermés dans ce camp d’internement canadien effectuaient divers travaux. Ils étaient notamment affectés à la construction des routes et au défrichement des terres.