Cette route commémore la victoire du Canada à la bataille de la crête de Vimy. Elle fait partie du cimetière du Champ d'honneur national.
La bataille de la crête de Vimy, qui se déroule du 9 au 12 avril 1917, oppose le Corps canadien, composé de quatre divisions, à trois divisions de la sixième armée allemande.
L’objectif du Corps canadien est de prendre le contrôle des terres hautes occupées par les Allemands le long d’un escarpement, à la pointe nord de l’Offensive d’Arras, afin que le flanc sud puisse avancer sans s’exposer aux tirs d’enfilade des Allemands. Appuyé par un barrage roulant, le Corps canadien conquiert la majeure partie de la crête après être venu à bout d’une résistance allemande impressionnante. L’objectif final, une colline fortifiée située en dehors de la ville de Givenchy-en-Gohelle, est pris par le Corps canadien le 12 avril. Les forces allemandes se retranchent alors sur la ligne Oppy-Méricourt.
Les historiens attribuent la réussite du Corps canadien dans la prise de la crête à une combinaison d’innovations techniques et tactiques, à une préparation méticuleuse, à un puissant soutien de l’artillerie et à un entraînement intensif. La bataille, qui fut la première occasion pour les quatre divisions du Corps expéditionnaire canadien de participer ensemble à un combat, devint un symbole national canadien d’exploit et de sacrifice. Une partie de l’ancien champ de bataille, d’une superficie de 100 hectares (250 acres), est aujourd’hui un parc commémoratif protégé où se trouve le Mémorial national du Canada à Vimy.