L’idée du banc vient de Mike Elliott, premier vice-président de la filiale n° 115 de la Légion royale canadienne, et la conception a été réalisée par Natalie Trainor, de Saint-Lazare. Jay Oland, membre du comité exécutif, a donné un grand essor au projet, menant à la construction du banc en 2020, par Keith Bonerak de Rigaud. Jay De La Durantaye, membre du comité exécutif de la Légion, a mis la touche finale au banc en peignant les coquelicots.
Ce banc unique a été réalisé grâce aux dons de la famille du lieutenant Harry E. Trenholme, qui a fait partie de la Réserve volontaire de la Marine royale du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Lors du jour J, il se trouvait sur une péniche de débarquement et a reçu la Légion d’honneur en 2015. La D-Day Society & Friends Who Remember a également appuyé ce projet. Ce groupe, dont Harry faisait partie, a été constitué en 1945 par ceux qui avaient participé au jour J.
Sur le banc, on retrouve les motifs de deux bombardiers Lancaster, d’un avion Spitfire, de deux soldats, d’une frégate moderne de la Marine royale canadienne, d’une infirmière militaire aidant un soldat blessé et de fils barbelés entrelacés de coquelicots. Trois infirmières militaires provenaient de la ville de Hudson, la plus célèbre étant la lieutenante Maxine Bredt.