Ce mémorial est dédié à ceux qui ont combattu pour notre pays. Il a été érigé par la filiale no 576 de la Légion royale canadienne et la communauté de Spanish. Le nouveau cénotaphe a été inauguré à l’occasion du service annuel du jour du Souvenir. En 1992, un véhicule de l’armée a apporté à North Bay une énorme ancre destinée à la Légion royale canadienne. Le rév. Archie Nesseth l’a transportée sur son emplacement actuel dans le mini-parc.
Une nouvelle plaque dédiée aux forces de maintien de la paix des Nations Unies a été ajoutée en 1999 du côté gauche du monument. Toutes les cérémonies du jour du Souvenir organisées par la filiale no 576 de la Légion royale canadienne ont lieu au mémorial en présence des habitants de Spanish, ainsi que des élèves des deux écoles locales et de la Rock Haven School for Exceptional Children. Le mémorial est devenu un lieu privilégié pour les cérémonies. C’est là que s’est déroulée la cérémonie marquant le 40e anniversaire de la filiale no 576 de la Légion royale canadienne, en 1998, et c’est là également qu’a eu lieu une cérémonie à la mémoire d’un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale qui venait de mourir.
Une plate-bande de fleurs en forme de croix, dans laquelle seront plantées des tulipes et au bout de laquelle sera érigé un mât, se trouve derrière le mémorial.