La construction du cénotaphe du district de Manitoulin, érigé à la mémoire de 129 membres de la milice ayant perdu la vie et de 2 200 membres de la Marine marchande du Canada, s’est déroulée de 1989 à 1997. Le bloc portant des inscriptions, sur le piédestal du cénotaphe, est sculpté dans le marbre et, de façon tout à fait appropriée, les noms de quatre soldats de l’endroits tués au combat pendant la Première Guerre mondiale, ainsi que les circonstances de leur mort, y ont été gravés. Quatre nouveaux noms y ont été ajoutés après la Seconde Guerre mondiale. Au début des années19 60, la structure a été lourdement endommagée lors d’un accident d’auto. La statue a été détruite, mais le reste du mémorial a été récupéré et remplacé par une obélisque. Il a été installé sur ce qui est devenu plus tard la base du mémorial de la Marine marchande.
À l’automne 1989, un comité a été constitué pour voir à l’amélioration du parc et au remplacement de l’obélisque par une nouvelle statue. Les travaux de ce comité ont débouché sur une proposition visant à explorer la possibilité d’agrandir le complexe et de lui donner le statut de district. Des recherches indiquaient qu’un nouveau monument était nécessaire, ce qui a mené à une commandite des filiales locales de la Légion royale canadienne, les filiales nos 177 et 514 de Little Current et de Gore Bay, complétée par un importante contribution de la population. Les fonds ainsi amassés ont permis une nouvelle expansion, y compris l’installation de structures en arrière-plan, d’une aile portant une plaque, d’un monolithe, d’un dais cérémonial et d’autres éléments.
Le cénotaphe a été inauguré le 5 juin 1994. Depuis, le nombre des noms qui y figurent est passé à 130, et d’autres devraient s’y ajouter. Le mémorial a été conçu par John C. Bryan.
Le Monument commémoratif de la marine marchand, le Monument commémoratif des femmes de Manitoulin et le Monument commémoratif Youth in Partnership with Veterans sont également situés dans le complexe de jardins commémoratifs Veterans’ Memorial.