Le Cénotaphe de l’IODE a été offert à la ville après la Grande Guerre par les membres locaux de l’Imperial Order of the Daughters of the Empire (IODE) et conçu par l’architecte F. C. Bodley. Le monument en pierre calcaire porte l’inscription « Let those who come after see to it that their names be not forgotten » (que ceux qui viendront après veillent à ce que leur nom ne soit pas oublié). Ces mots faisaient partie du message figurant sur un parchemin commémoratif envoyé par le roi George V aux parents ou aux épouses des soldats morts au combat pendant la Première Guerre mondiale.
Le mémorial était à l’origine situé dans le parc Gore et a été inauguré le 11 novembre 1923. Sur l’armurerie se trouvaient le Dufferin Rifles et la fanfare sous la direction du maître de musique Johnson, les Brant Dragoons, la Brantford Machine Gun Company, la Great War Veterans Association et les élèves du Mohawk Institute. Les huit porte-drapeaux des sections de Brantford de l’IODE, Mme Cameron, Mme Gilkison, Mme Newman, Mme M. Paterson, Mme Popplewell, Mme Craddock, Mme Earl Smith, Mme Murray Thorburn, avec leurs étendards de soie, se tenaient aux côtés de leurs régents respectifs.
Devant le cénotaphe se trouvait la garde d’honneur, qui présentait une apparence très élégante sous la direction du capitaine Bolt, du capitaine Lloyd Colquhoun et du lieutenant Brooks. À 10 h 30, le capitaine (révérend) W. G. Martin a prononcé l’invocation, suivie de la lecture d’un passage des Écritures. Il a ensuite demandé à Mme M.A. Colquhoun, en tant que représentante des mères ayant perdu des fils pendant la guerre, de dévoiler le cénotaphe. Le mémorial a été dévoilé et, à partir de supports standard sur les côtés, deux Union Jacks flottaient, tandis qu’au-dessus se trouvait la torche symbolique, dont l’éclat servira à rappeler aux passants que la flamme vivante qu’elle symbolise brûle dans le cœur des hommes et que le sacrifice suprême des hommes canadiens n’a pas été fait en vain.
Le 2 juin 1992, le mémorial a été déplacé au parc Tom Thumb et a été inauguré de nouveau le 11 novembre 1992.