Ce monument commémoratif des soldats est dédié aux hommes de la région de Walkerton qui ont donné leur vie durant les Première et Seconde Guerres mondiales. Mme Lumley, l’épouse du vétéran de la Première Guerre mondiale, Oswald Lumley, a rédigé l’inscription commémorative et McIntosh Granite Co. Ltd. de Toronto a conçu le monument commémoratif. Ce dernier est en granit gris et comporte une base de granit à trois marches, avec une matrice de timbrage et un capuchon, sur lesquels est montée une immense statue d’un soldat canadien au repos, fusil à la main. Le monument est haut de 17 pieds et comprend les noms des 49 héros de Walkerton tombés au combat, ainsi que les noms des batailles où ils ont perdu la vie. Il a été érigé à l’angle nord-ouest du terrain du manège militaire, sur un monticule élevé de trente pieds carrés.
Le monument commémoratif a été inauguré le 23 juillet 1921, en présence de nombreux citoyens, d’anciens et de visiteurs. L’ordre du service comprenait un chœur d’élèves des écoles publiques, séparées et secondaires qui a chanté le « Ô Canada »; une marche funèbre de la fanfare 48th Highlanders; une prière du révérend capitaine Perdue; des hymnes, « O God, Our Help in Ages Past » et « Abide With Me »; une lecture biblique de l’Apocalypse par le révérend Will Todd d’Algona (Iowa); un bref discours de son honneur le maire McNab; le dévoilement du monument commémoratif par l’invité d’honneur de l’occasion, le général Shannon de London, l’officier supérieur de ce district militaire, qui a ainsi rendu un éloquent hommage à « ses anciens ». La dernière sonnerie a été donnée par un membre de la fanfare 48th Highlanders, suivie de la bénédiction du révérend W.H. Burgess et la marche funèbre de Saul par la fanfare 48th Highlanders. Après le dévoilement, un bouquet pour chaque soldat a été placé sur le monument commémoratif par l’I.O.D.E., des parents ont apporté des fleurs, une belle couronne a été présentée par le Old Boys' Executive, et l’Union Jack, par la Walkerton Horticultural Society.
Au cours de l’été 1982 la filiale de la Légion, dont les membres, ont construit la jardinière installée autour de la base du cénotaphe, aménagé et coulé le trottoir menant de la rue Colborne à l’avant du monument, fait nettoyer le monument et les inscriptions qui s’y trouvent, et planté les buissons à la base du cénotaphe.
L’année 2021 marque le 100e anniversaire de l’adoption du coquelicot à titre de symbole du jour du Souvenir au Canada. Pour marquer l’occasion, les membres de la filiale 102 de la Légion de Walkerton ont placé 50 pierres peintes de coquelicots autour de la base du cénotaphe, dont une pour le Soldat inconnu.