Ce parc a été érigé par le conseil municipal de Walkerton en 1982 et est dédié aux habitants de la région qui ont fait la guerre et à ceux qui sont morts. L’inauguration officielle du parc, nouvellement baptisé « parc Memorial » le 19 septembre 1982, à 14 heures. Le monument commémoratif des soldats de Walkerton se trouve aussi ici et le parc a été le théâtre d’une cérémonie d’inauguration conjointe en présence des membres de la filiale no 102 de la Légion, à Walkerton, et des autres filiales de la région, de représentants municipaux et de membres du grand public.
Un défilé de la Légion vers le cénotaphe, mené par le resplendissant corps de cornemuse de la filiale no 102, sous la direction du camarade Jack Kerr, maître de cérémonies du défilé. Le camarade Joe Jagelewski était maître de cérémonies pour le service qui s’est déroulé devant le cénotaphe. Le maire James W. Bolden a souligné que la communauté devait être fière de ce parc situé dans un endroit exceptionnel à côté de l’ancien manège militaire, où se trouve aujourd’hui la garderie, sur les lieux mêmes où de nombreux anciens combattants se sont rassemblés pour leur formation militaire initiale.
Le camarade Ronald Fleet, président de la filiale no 102 de la Légion, a souhaité à son tour la bienvenue à toutes les personnes présentes. Le révérend père Gerald Mulhall a lu un psaume, tandis que le camarade aumônier de la filiale no 102, le révérend Ralph J. Knock, de Mildmay, a prononcé l’homélie et récité la prière de dédicace. Le président, le camarade Ron Fleet, et le 1er vice-président, le camarade Walter Marshall, ont déposé une couronne commémorative. Cette cérémonie a été suivie de la complainte « Amazing Grace » exécutée par le corps de cornemuse de la filiale no 102, qui a rendu cet hymne.
C’est M. Ken Hartman, conseiller municipal, qui a eu l’idée de dédier ainsi ce parc contenant le cénotaphe. Il a d’abord présenté son idée au service des parcs et des loisirs et a obtenu l’appui du conseil à ce projet en novembre 1981. M. Hartman est également l’auteur de l’inscription figurant sur la plaque de dédicace du parc commémoratif War Memorial.
La société d’horticulture plante des fleurs sur le site chaque année.