Monument Grey

Owen Sound, Ontario
Type
Autre

Le monument Grey a été dévoilé lors d’une cérémonie le 2 novembre 2019 et béni par le révérend chanoine Nick Wells avec de l’eau apportée par les invités à la cérémonie à qui on avait demandé à le faire. Il reconnaît les trois unités militaires locales du comté de Grey qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale : le 31e Régiment et les 147e et 248e Bataillons. 

Sculptée par l’entreprise Sanderson Monuments, la statue de granit de près de quatre mètres de haut a été réalisée à partir d’une photo d’un soldat local, Oliver Alexander. Né à Hoath Head, en Ontario, il vivait à Owen Sound lorsqu’il s’est enrôlé, puis son frère William Alexander a fait de même à la fin de ses études secondaires. Il s’est joint au 147e Bataillon de Grey, puis a servi dans le 4e Bataillon des Canadian Mounted Rifles et le 43e Bataillon de la Brigade d’infanterie canadienne. Oliver a été blessé à Passchendaele, lorsqu’une balle de mitrailleuse lui a fracturé le coude gauche le 26 octobre 1917. Après la guerre, il est retourné à Owen Sound où il a épousé Adda Mae Morrow et fondé un foyer. Employé de bureau de poste avant la guerre, il a gravi les échelons jusqu’à devenir maître de poste de Hanover. Oliver a également servi pendant la Seconde Guerre mondiale dans l’Aviation royale canadienne.

Son frère William, qui s’est joint au 248e Bataillon de Grey, puis au 4e Bataillon des Canadian Mounted Rifles, a été touché par des éclats d’obus à la jambe gauche, à la hanche et au cuir chevelu près de la cote 70, en France, le 29 décembre 1917. C’est en réparant des tranchées qu’il a été blessé et qu’il a souffert d’une grave infection. Il a été libéré le 7 novembre 1918 et a passé la majeure partie de sa vie avec des éclats d’obus dans la hanche. Bob Alexander, le fils de William, a travaillé comme mécanicien au sein du Corps royal canadien des ingénieurs électriciens et mécaniciens pendant la guerre de Corée et a servi pendant 30 ans au sein des Grey and Simcoe Foresters.

Pendant la Première Guerre mondiale, le comté de Grey a envoyé des milliers de citoyens sur les champs de bataille d’Europe pour servir le Roi et la patrie. Nombre d’entre eux ne sont jamais rentrés chez eux, et tous ont été marqués à jamais par leur expérience. La vie dans le comté de Grey n’a plus jamais été la même. Le monument a été érigé par le Grey Roots Museum & Archives avec le soutien d’Anciens Combattants Canada, de Sanderson Monuments, de partenaires communautaires et de dons du public.

Location
Monument Grey

102599, chemin Grey RR4
Owen Sound
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 44.5222333
Long. -80.9420833
Table des matières