C’était le site original de l’hôtel Dominion en 1870 et il appartenait à Sam Stuckey. Plus tard, connu sous le nom de l’hôtel Forgrave lorsqu’il était détenu et exploité par Spenser Forgrave. L’hôtel a été fermé en 1915 et les bâtiments de l’hôtel ont été détruits en 1920 pour faire place à un monument commémoratif.
Les citoyens de Grand Valley ont tenu une réunion le 15 octobre 1929 pour décider d’un monument digne des garçons tombés pendant la Première Guerre mondiale. Un comité commémoratif était composé de A. Wansbrough, William Park, Willis Potter, George H. Hunt et E. H. Glenn. Le cénotaphe a été inauguré le 11 novembre 1921 en l’honneur des 31 hommes des cantons d’East Luther, East Garafraxa, Ameranth et du village de Grand Valley.
Lors d’une réunion du Comité du Monument commémoratif de guerre le 11 novembre 1943, il a été décidé d’ajouter au cénotaphe les noms des hommes ayant servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Comité a également convenu d’une norme pour décider quels noms des victimes de guerre actuelles devraient être inscrits à l’avenir :
1. résidence dans la communauté au moment de l’enrôlement;
2. résidence pendant cinq ans dans la communauté à un moment ou un autre;
3. résidence pendant deux ans dans la communauté depuis le 1er septembre 1934;
4. proche parent résidant toujours dans la communauté.
Le 21 juillet 1949, une pierre commémorative a été ajoutée de chaque côté du cénotaphe pour souligner la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. Une pierre porte les noms de membres du district qui ont fait le sacrifice ultime pendant la Seconde Guerre mondiale. Les deux pierres ont été dévoilées le 14 août 1949 dans le cadre du cénotaphe de Grand Valley.