Cénotaphe d'Aylmer

Aylmer, Ontario
Type
Autre

Le cénotaphe d'Aylmer aux morts de la localité a été érigé et inauguré le 25 novembre 1928. Cette structure conçue par la firme James Hutchinson and Peckham pesait 15 tonnes, et se composait de deux pièces de granit acquises de la Cleveland Stone Company et envoyées par chemin de fer à Aylmer par le Michigan Central Railroad. Une grue spéciale a été apportée sur le site afin d’en assurer l’installation.

Pour une raison inconnue, la cérémonie d’inauguration n’a pas eu lieu le 11 novembre comme prévu. Elle s’est déroulée deux semaines plus tard en présence d’une garde d’honneur fournie par le Elgin Regiment, sous le commandement du capt E.W. Haines. La précession, dirigée par le régiment et sa musique, comprenait le corps de cornemuses de la Légion de St. Thomas et la fanfare municipale d’Aylmer. Le lt Ross McPherson portait le drapeau du Roi, et le lt Balkwill, celui du régiment. Une garde d’honneur a été formée, armes à l’envers. Les archives indiquent que plus de 2 000 personnes ont assisté à la cérémonie.

La statue de bronze qui orne ce monument commémoratif de guerre est celle d’une femme en pleurs, une main portée à son visage baissé et l’autre tenant une couronne. De chaque côté d’elle sont gravés dans la pierre les noms des 55 hommes des cantons d’Aylmer et de Malahide qui périrent pendant la Première Guerre mondiale.

Une plaque de cuivre portant les noms des 26 hommes de la région tués pendant la Seconde Guerre mondiale a été ajoutée au bas du mémorial peu après la fin du conflit. Cette plaque a été enlevée plus tard, et les noms de ces hommes ont été inscrits en permanence sur le cénotaphe. Une inscription rappelant la guerre de Corée, de 1950 à 1953, a été ajoutée récemment.

Inscription

[front/devant]

  • W • ANTILL
  • O • G • BALLAH
  • E • BARKER
  • H • BLASHILL
  • H • E • BURNHAM
  • J • H • BRANION
  • M • J • BENNER
  • W • BARNES
  • D • G • BENSON
  • F • L • BROOKS
  • W • H • CLAIRE
  • R • W • E • CHRISTIE
  • D • L • DOAN
  • J • C • DUNNING
  • G • E • ELWORTHY
  • M • D • FLUELLING
  • C • A • FORBES
  • E • FREIGHT
  • R • GATWARD
  • O • GARNER
  • C • L • HAIGHT
  • W • H • HAIGHT
  • D • K • HAMILTON
  • J • A • HARE
  • H • INGRAM
  • F • KILMER
  • C • E • KENNINGTON
  • F • LEARN

    I • MCL • LAWRANCE

  • T • LIGHT
  • A • METHUEN
  • E • D • MITCHELL
  • A • E • MOTT
  • G • MOORE
  • A • B • MANN
  • C • MCEWEN
  • C • E • ORTON
  • W • O’NEIL
  • O • L • POUND
  • C • PROWSE
  • V • PROWSE
  • H • G • PURKISS
  • W • PROSSER
  • A • F • ROBERTS
  • A • T • RICHARDSON
  • W • P • RICHARDSON
  • L • M • RAYMOND
  • H • SIMPSON
  • C • STARTUP
  • B • J • TIMPANY
  • H • THOMPSON
  • W • TURNER
  • W • WICKHAM
  • C • WESTBROOK
  • A • W • YOUELL

IN HONOURED MEMORY OF
THE MEN OF
AYLMER AND MALAHIDE
WHO FOUGHT AND DIED
FOR KING AND COUNTRY
IN THE GREAT WAR
1914 — 1918

1939 — 1945

  • L • D • BENNETTR
  • R • CARROTHERS
  • B • CLEAVER
  • A • CHIPCHASE
  • H • CHIPCHASE
  • O • L • DAVIS
  • W • DOAN
  • C • DRYNAN
  • G • DURDLE
  • A • FARR
  • D • FINCH
  • R • GARNHAM
  • J • MAY
  • V • G • HOWEY
  • D • MILLARD
  • M • MILLS
  • A • MARTENS
  • C • A • PURDY
  • G • PRIDEAUX
  • H • W • REID
  •  
  • G • ROWE
  • A • SHAPTER
  • M • O • VAN HENDE
  • G • VAN PATTER
  • L • WILLIAMS
  • B • WILSON
  • J • C • WILSON

THEIR NAME LIVETH FOR EVERMORE

KOREAN WAR  1950 — 1953

[back/arrière]

DESIGNED BY
J. W. HUTCHINSON

Location
Cénotaphe d'Aylmer

46, rue Talbot Ouest
Aylmer
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 42.7730321
Long. -80.9837975

front inscription

1 sur 3 images

Aylmer Cenotaph

1 sur 3 images

statue

1 sur 3 images
Table des matières