Sculpture de bronze sur granit de l’artiste Tyler Fauvelle, commémorant les membres des Forces armées canadiennes qui ont servi en Afghanistan, inaugurée le 9 novembre 2017. Cette œuvre a été commandée par le comité du site du mémorial de guerre de St. Thomas.
L’œuvre porte sur la connexion. Un soldat sert le Canada loin de chez lui, en Afghanistan. Comme d’autres avant lui, il se repose, toujours alerte, et pense à son foyer, à sa famille, à ses camarades, aux sacrifices physiques et spirituels consentis. Les récits changent, mais les conflits et les soldats d’hier, d’aujourd’hui et de demain sont tous liés, car la liberté a toujours le même prix.
La caisse à munitions mêle design historique et moderne, ce qui rend l’œuvre intemporelle. Un castor canadien est représenté sur le côté de la caisse. Représentant l’ingénierie et la persévérance inébranlable, le castor est un symbole fondateur du Canada, et a longtemps été la marque des ingénieurs militaires canadiens.
Les visiteurs sont invités à s’asseoir un moment avec ce jeune soldat et à réfléchir à la bravoure, à l’honneur et au sacrifice de tous ceux qui ont servi et ne sont jamais rentrés chez eux… Qui ont servi, mais ont été changés d’une manière que seuls les autres vétérans peuvent connaître… Qui continuent de servir, liés à jamais à leurs frères et sœurs d’armes.