Prepare to Fire a été dévoilé le 3 août 2012, lors du festival bicentenaire Roots to Boots. Le monument a été conçu et créé par les sculpteurs Laura et Mark Williams de Windsor, en Ontario, pour commémorer la bataille du lac Érié en 1813.
Le monument représente les figures en bronze grandeur nature de trois hommes de la Marine royale britannique et d’un fantassin recrutés pour participer à la bataille à bord d’un navire au lac Érié. À cette époque, il devenait de plus en plus difficile de recruter des hommes et de se procurer les fournitures nécessaires à la bataille; c’était notamment le cas pour les « pierres à feu » requises pour la mise à feu des canons à bord des navires. La sculpture représente un homme, mousquet à la main, qui se prépare à faire feu avec le canon de son navire. Un commandant de la marine tient un mégaphone pour crier des ordres à bord et aide en même temps un soldat blessé (qui vient d’être touché par un projectile). Le soldat blessé a été placé pour aligner le canon pour le tir.
Au cours du processus de création de ce monument, Mark et Laura ont travaillé avec des spécialistes en reconstitution du groupe Provincial Marine pour la mise en scène et la référence des artistes. Mark a élaboré le concept et créé l’armature en acier et a sculpté à la main les personnages grandeur nature en argile. Son assistant, Dick Wood, a sculpté le marin qui remplit le canon de poudre. Mark a ensuite supervisé et complété les derniers détails. Le canon utilisé a été coulé chez Ford plusieurs années auparavant et a été monté sur un pont en ciment imitation bois pour représenter la frégate au combat.
Une fois le monument achevé en argile, ils l’ont apporté à la fonderie Fine Arts Foundry de Clarkton, dans le Michigan, pour le mouler puis le couler en bronze. Les deux premières figures ont été dévoilées en 2012 lors du festival Boots to Roots, puis l’année suivante, les deux autres figures ont été installées lors d’un autre plus petit dévoilement.
La bataille du lac Érié est le site d’une bataille qui a eu lieu le 10 septembre 1813 entre les forces navales américaines et les forces royales britanniques, pendant la guerre de 1812, dans la partie ouest du lac Érié. À 11 h 45, la flotte britannique, dirigée par le commodore Robert Barclay à bord du Detroit, a ouvert le feu avec des canons longs. Le commodore américain Oliver Hazard Perry à bord du Lawrence, soutenu par deux goélettes, attaque le Detroit puis le Queen Charlotte. Le Detroit est perdu et tous les autres navires sont endommagés, leurs voiles emmêlées ou inutilisables. La bataille s’est terminée à 14 h 30 avec tous les navires britanniques capturés et les survivants faits prisonniers. Du côté britannique, les pertes s’élèvent à 41 morts, 94 blessés et 306 prisonniers. Les Américains comptent 27 morts et 96 blessés.