Ce monument commémoratif est consacré à la mémoire des 15 victimes de la catastrophe aérienne d’Orléans qui a eu lieu le 15 mai 1956. Une croix de 20 pieds, ornée de la représentation d’un avion chasseur et entourée de 15 pierres retirées des débris de la Villa Saint Louis, rappelle la tragédie. Cet écrasement est considéré comme l’un des pires de l’histoire de l’aviation militaire du Canada. La croix se trouve derrière la Résidence Saint Louis actuelle, construite en 1965, l’une des plus importantes résidences de soins de longue durée de la région d’Ottawa.
Le 13 mai 2009 –Villa St-Louis – Commémoration de la catastrophe d’Orléans :
Cinquante trois ans après l’écrasement d’un chasseur d’interception CF 100 sur la Villa Saint Louis, au parc Hiawatha, qui a causé la mort de 15 personnes, des anciens combattants d’Orléans se sont réunis avec des membres des Sœurs de la Charité d’Ottawa pour commémorer le tragique accident survenu le 15 mai 1956. Un peu après 9 h le jour du drame, deux CF 100 ont été lancés de la base d’Uplands de l’Aviation royale du Canada (ARC) pour aller identifier un aéronef inconnu faisant route du Grand Nord en direction de Montréal. Après avoir reconnu qu’il s’agissait d’un avion North Star de l’ARC en route de baie Resolute à Dorval, à une altitude de 7 000 pieds, les deux chasseurs ont repris de l’altitude et ont effectué, à 33 000 pieds, des manœuvres d’interception courantes pour utiliser leur surplus de carburant avant de retourner à leur base.
L’un des appareils a atterri à Uplands, mais l’autre, qui est resté dans les airs pour brûler plus de carburant, n’est jamais revenu. Il s’est plutôt écrasé sur la Villa Saint Louis, maison de repos et de retraite des Sœurs de la Charité, située en banlieue de ce qui était alors le petit village d’Orléans. La cause de l’accident n’a jamais été établie avec exactitude. On croit toutefois qu’une défectuosité du système d’alimentation en oxygène de l’appareil aurait entraîné l’évanouissement des deux membres de l’équipage et, au bout du compte, l’écrasement de l’avion et la perte de 15 vies humaines. Il s’agit probablement du pire désastre de l’histoire de l’aviation militaire du Canada.
En plus des deux aviateurs, 11 sœurs, une domestique de la Villa et l’aumônier (aumônier de la Marine à la retraite) ont péri dans l’accident. La commémoration de cette année, quatrième du genre organisée par les « Chevaliers de la Table ronde », groupe officieux de quelque 30 anciens membres, provenant surtout de la Force aérienne, qui se rencontrent régulièrement à la filiale 632 de la Légion royale canadienne, a attiré environ 50 personnes, y compris des représentants officiels de la Légion et de la 410e Escadre de l’Association de la Force aérienne du Canada.
Post-scriptum: En 2006, au cours de ses recherches initiales pendant la planification de la célébration du 50e anniversaire de l’écrasement, Ray Drouin – agent administratif de l’ARC à la retraite qui habite maintenant à quelques centaines de mètres de la Résidence Saint Louis – s’est rendu compte que les noms des deux membres d’équipage décédés ne figuraient pas dans le Septième Livre du Souvenir, sur la Colline du Parlement. Grâce à ses courageux efforts, la situation a été corrigée depuis et les noms des Lieutenants d’aviation William J. Schmidt, 26 ans, de Creston (Colombie Britanique) (pilote), et Kenneth D. Thomas, 20 ans, de Niagara Falls (Ontario), sont à présent inscrits dans le Septième Livre.
Victimes Sœur : André Bernard, 22 ans (née Lise St-Louis), de Hull (Québec) Sœur Claire de la Charité, 21 ans (Jacqueline Dubé), de Lorrainville (Québec) Sœur Claire du Crucifix, 30 ans (Aurore Buissière), de Clarence Creek (Ontario) Sœur Jeanne de Lorraine, 58 ans (Maria Bérubé), de Ville Marie (Québec) Mlle Aline Lapointe, 40 ans, de Masson (Québec) (domestique à la Villa Saint Louis) Sœur Marthe de l’Immaculée, 31 ans (Marie Berthe Lajeunesse), de Thurso (Québec) Sœur Mathias de la Croix, 27 ans (Éliane Simard), d’Alfred (Ontario) Lieutenant d’aviation William J. Schmidt, 26 ans, de Creston (Colombie Britannique) (pilote) Sœur Saint Férréol, 67 ans (Valéda Lefebvre), de Clarence Creek (Ontario) Sœur Saint Justin, 77 ans (Émilie Hurtubise), de Pointe Gatineau (Québec) Sœur Saint Laurent Justinien, 71 ans (Lumena Genest), de Saint Isidore de Dorchester (Québec) (supérieure de la Villa Saint Louis) Sœur Sainte Solange, 71 ans (Marguerite Guénette), de L’Orignal (Ontario) Sœur Pierre Aimée, 25 ans (Huguette Blais), de Shawinigan Sud (Québec) Lieutenant d’aviation Kenneth D. Thomas, 20 ans, de Niagara Falls (Ontario) (navigateur) Père Richard Ward, 43 ans, de Toronto (Ontario) (aumônier à la Villa Saint-Louis et adjoint de l’aumônier général de la Marine royale du Canada)