Plus de la moitié des fonds pour un monument commémoratif du canton de Puslinch en l’honneur de ceux qui ont servi et sont morts pendant la Première Guerre mondiale ont été recueillis grâce à des dons lors d’activités publiques, y compris une réception de bienvenue en 1919 pour les soldats de retour à Morriston, avec un match de baseball, un souper et un concert sur le terrain de l’école. Plus de deux mille dollars ont été amassés par les citoyens de Puslinch et le canton a fourni le reste.
Le comité responsable du monument était dirigé par le préfet Hugh Ross et comprenait des représentants de groupes patriotiques, de dirigeants communautaires et de mères. Les groupes de femmes étaient responsables d’une grande partie de la planification de l’événement et de la collecte de fonds. La conception du monument a été choisie en juin 1919 et achetée d’un fournisseur à Kitchener.
Le cénotaphe a été dévoilé l’année suivante, le 3 juin 1920, par le révérend Buckland, député provincial de South Wellington. Le dévoilement était un événement d’une journée qui comprenait un accueil aux soldats de retour, qui ont chacun reçu un médaillon et une chaîne en or du canton de Puslinch, et un banquet au Aberfoyle Fair pavilion organisé par la présidente de la Women’s Institute, Mme Hohenadel.
Plus tard, des inscriptions ont été ajoutées en l’honneur de la Seconde Guerre mondiale et le 3 juin 1949, un service commémoratif a eu lieu au monument. Après la guerre de Corée, une inscription a été ajoutée pour ce conflit.