Le comité qui a érigé le Monument de guerre de Guelph comprenait des représentants du Men’s and Women’s Canadian Club, du Trades and Labour Council, du YMCA et du YWCA, de la Teacher’s Association, des Foresters, des Rotariens, du Independent Labour Party, des Chevaliers de Colomb et du conseil municipal. Le secrétaire du comité était George Drew, un héros de guerre dans les années 1920.
Le Monument commémoratif de Guelph a été dévoilé le 3 juillet 1927 par Eliza Bond, . Le monument de 29 pieds de haut a été conçu par Alfred Howell, de Toronto. La base est en granit de Stanstead, la statue supérieure est en granit de Barre, et la statue avant est en bronze. Le monument représente l’immortalité issue du sacrifice. Elle est représentée par la figure debout à la base, les bras tendus tenant deux épées dont les poignées sont ornées de couronnes de laurier, suggérant ainsi l’idée de gloire. Au dos de cette figure se trouve une croix; ainsi les deux idées de gloire et de sacrifice sont combinées. Dans cette figure, on perçoit la force de la dignité, et le regard est instinctivement porté vers le haut par le regard tourné vers le haut du visage et le caractère imposant du socle qui se fond progressivement dans le groupe de l’immortalité. On y voit un soldat canadien typique tenant dans sa main droite la hampe d’un drapeau, le drapeau étant drapé sur son épaule gauche.
Au-dessus de cette figure se trouve une figure féminine lourdement drapée qui tient une tablette qu’elle montre du doigt. Le soldat regarde vers cette tablette sur laquelle son nom a été inscrit. La tête du personnage est tournée vers le haut, comme s’il recevait une inspiration au moment de désigner la tablette. À côté du monument se trouvent des drapeaux sur lesquels sont placés un casque de soldat et des feuilles d’olivier et de palmier, qui évoquent la paix et la victoire.
Le monument commémoratif est resté inchangé jusqu’en 1978, date à laquelle il a été déplacé plus en arrière pour permettre l’élargissement de la route. En 1984, il a été modifié par Mike LeClair pour commémorer également la guerre de Corée. Le tableau d’honneur a été déplacé ici en septembre 2007 après avoir été entreposé et restauré. Le tableau se trouvait autrefois dans le Memorial Gardens. En 2018, le tableau d’honneur a été mis à jour; les noms des personnes qui ont perdu la vie en raison de leur service pendant la Première et la Seconde Guerre mondiales et qui ne figuraient pas sur le moulage original des plaques ont été ajoutés.