Monumnet de guerre de Guelph

Guelph, Ontario
Type
Autre

En 1923?1924, Harry Reginald Coales et Bernard Dangerfield de la firme Coales and Dangerfield conçurent le War Memorial Hall, au 390, rue Gordon, sur le campus du Ontario Agricultural College (aujourd’hui l’Université de Guelph). L’édifice ouvrit ses portes en juin 1924 pour souligner le 50e anniversaire du Collège et rendre hommage aux étudiants qui s’enrôlèrent et moururent pendant la Première Guerre mondiale. Dans la Chapelle du Souvenir, deux plaques commémoratives en bronze sont face à face; l’une comprend les noms des 109 hommes qui tombèrent au combat pendant la Première Guerre mondiale et la seconde commémore ceux morts pendant la Seconde Guerre mondiale. L’alcôve commémorative du War Memorial Hall accueille également des Livres du Souvenir commémorant les hommes de Guelph qui périrent pendant les deux guerres mondiales.

C’est la cohorte de 1923 de l’Ontario Agricultural College, constituée de vétérans de la Première Guerre mondiale, qui permit l’utilisation du War Memorial Hall comme monument commémoratif aux soldats tombés au combat pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’horloge commémorative est, quant à elle, un don de la cohorte de 1949 qui voulut rendre hommage à ses 73 confrères décédés pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans une édition de 1946, le journal Libranni répertoria les 73 diplômés et deux membres du personnel qui périrent pendant la guerre. Au début 1946, notre cohorte négocia pour que l’édifice sportif et récréatif proposé pour le Collège soit dédié à la mémoire des soldats tombés pendant la Seconde Guerre mondiale. Or, ce projet — et toutes les autres propositions similaires — n’aboutit à rien. L’année suivante, la cohorte mit sur pied le « Fonds commémoratif de la cohorte 1949 » (Forty-Nine Memorial Fund) en attendant qu’une décision soit prise pour la construction d’un monument convenable. Lors d’une réunion de classe en mars 1949, la cohorte convint de demander à la firme IBM de concevoir et d’installer une horloge sur la tour de l’édifice administratif, désormais le Johnston Hall. En raison de retards accusés par le sous-traitant, l’horloge, dont l’inauguration était d’abord prévue pour la remise des diplômes ou la journée des diplômés, ne fut installée qu’au mois d’août. La facture finale s’éleva à 1 756 $. Pour souligner les 35 ans de la cohorte, on décida, en guise de cadeau, de faire installer l’horloge sur deux autres façades de la tour. La cohorte présenta les deux nouvelles façades à l’Université et le coût des travaux s’éleva à 18 000 $, soit près de 36 000 $ en dollars actuels.

Inscription

War Memorial Hall

Location
Monumnet de guerre de Guelph

rue Gordon & avenue College Est
Guelph
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 43.5324571
Long. -80.2320095

Plaque

1 sur 5 images

War Memorial Hall

1 sur 5 images

Memorial Alcove, War Memorial Hall University of Guelph

1 sur 5 images

Johnson Hall, World War II memorial tower clock, University of Guelph

1 sur 5 images

1 sur 5 images
Table des matières