Henry Jakeman, vétéran de la Première Guerre mondiale, est à l’origine du projet de construction d’un monument à Bethany pour rendre hommage aux soldats locaux qui ont servi pendant la Première et la Seconde Guerres mondiales. Des fonds ont été recueillis dans tout le canton de Manvers et le révérend William Piercy de la Bethany United Church a conçu le cairn.
Thomas Hampton, tailleur de pierre de Warsaw, en Ontario, a terminé la façade en pierre des champs. Pirie Monuments de Peterborough a fourni la plaque de granit portant les noms des disparus et la dalle de recouvrement en granit du cairn avec l’inscription « Lest We Forget » (Nous nous souviendrons d’eux). Henry Jakeman a fait don des quatre fusils de la Première Guerre mondiale présents sur le haut du monument commémoratif.
Ce monument a été érigé sur un terrain municipal du canton de Manvers et inauguré au jour du Souvenir en 1965. La Légion royale canadienne et une fanfare de Millbrook ont dirigé un défilé dans la rue principale jusqu’au nouveau monument commémoratif. Le colonel Arthur Thorne a reçu le salut d’honneur. La cérémonie d’inauguration a été menée par le révérend Reg Rose de l’église anglicane St. Paul de Bethany avec Russell Honey, député, qui a dévoilé la plaque portant les noms des personnes décédées. Mme George Waddell a déposé la première couronne avec l’inscription « To the Sons of Manvers » (Aux fils de Manvers). Elle est une mère locale de la Croix d’argent qui a perdu son fils, Alfred Waddell, au large des côtes de Bornéo. Le navigateur d’Alfred, Jack Woodward, est mort avec lui. Il n’y a pas de tombe connue, mais les deux noms sont inscrits sur un monument commémoratif de guerre de Singapour et sont commémorés dans le Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale sur la Colline du Parlement.
Information fournie par Kathy Morton, présidente de la Manvers Historical Society.