Le Monument commémoratif du 21e Bataillon a été érigé en 1931 et commémore les soldats du 21e Bataillon d’infanterie du Canada du Corps expéditionnaire canadien qui ont perdu la vie pendant la Première Guerre mondiale. En mai 1915, 1 013 hommes quittèrent Kingston avec le bataillon, mais lorsqu’ils arrivèrent en Allemagne à la fin de la guerre, ils n’étaient plus que 103.
Au-dessus de l’inscription sur la face avant du monument, on peut voir une image constituée d’une croix et de coquelicots devant un lever du soleil, ainsi que la croix du bataillon. Au-dessus du monument, on retrouve une statue d’un soldat. Sur les trois autres faces du monument, on peut y lire la liste des batailles auxquelles le bataillon a participé. L’inscription « 1915?1918 » commémore les années pendant lesquelles le bataillon était en France et dans les Flandres.
Le « 21st Battalion », autorisé le 7 novembre 1914 sous l'appellation de « 21st Battalion, Corps expéditionnaire canadien », s'embarqua pour la Grande-Bretagne le 6 mai 1915. Il débarqua en France le 15 septembre 1915, où il combattit en tant que composante de la 4e brigade d'infanterie, de la 2e division canadienne en France et dans les Flandres jusqu’à la fin de la guerre. Le bataillon fut dissous le 30 août 1920.
Le 24 mai 1919, le 21e Bataillon fut démobilisé à Kingston et ses soldats furent libérés du Corps expéditionnaire canadien. Une association fut donc créée pour les ex-membres du bataillon et des réunions eurent lieu tous les ans jusqu’en 1976 puisqu’il ne restait que quelques membres survivants. Le 21e Bataillon se perpétue aujourd’hui dans les Forces armées canadiennes par l’entremise du Princess of Wales Own Regiment, une unité de milice de Kingston. Chaque année, lors du jour du Souvenir, le régiment marche jusqu’au Monument commémoratif du 21e Bataillon pour honorer la mémoire de ses soldats.