Ce monument commémoratif a été érigé en 1902 en l’honneur des officiers du Corps of Royal Engineers ayant perdu la vie, par leurs anciens amis et camarades du Collège militaire royal du Canada. La plaque est dédiée à la mémoire de trois officiers diplômés du Collège militaire royal du Canada : Huntly Brodie Mackay, capitaine, Royal Engineers; William Henry Robinson, capitaine, Royal Engineers; et William Grant Stairs, capitaine, The Welsh Regiment.
Le capitaine Huntly Brodie Mackay (Collège militaire royal [CMR], 1878) des Royal Engineers, fut le premier ancien cadet à mourir en service actif. Il reçut l’Ordre du service distingué (D.S.O.) pour avoir pris part à l’expédition de secours d’Emir Pacha qui eut lieu de 1887 à 1890. Il mourut des suites d’une fièvre à Mombasa, au Kenya, le 16 avril 1891, tandis qu’il servait à titre d’administrateur intérimaire de la British East Africa Company.
Le capitaine William Henry Robinson (CMR, 1879) des Royal Engineers, fut le premier ancien cadet à être tué au combat. Il fut tué au combat le 14 mars 1892. En faisant preuve d’une bravoure remarquable, il fit exploser la porte de la palissade du village de Tambi, près de Sierra Leone.
Le capitaine William Grant Stairs (CMR, 1878) du Welsh Regiment. Il mourut des suites d’une fièvre le 9 juin 1890, à Chende, sur le fleuve Zambèze, alors qu’il commandait l’expédition du Katanga envoyée par le roi des Belges.