Visite à pied du Collège militaire royal du Canada

Kingston, Ontario
Type
Autre

La visite à pied du Collège militaire royal du Canada est ponctuée de panneaux d'interprétation. Cette visite à pied commence à la maison Panet sur les terrains du Collège militaire royal du Canada près du lieu où se trouvaient les cales sur lesquelles ces magnifiques navires ont été construits.

Elle comprend 13 postes :

  • Le panneau d'interprétation 1 est situé devant la maison Panet (15, promenade Point Frederick) sur le côté est de la pointe; il révèle l'importance de la pointe et du chantier naval pendant la guerre. Pendant la guerre, les opérations navales britanniques sur le lac Ontario étaient basées ici, sur la pointe Frederick, à la confluence de la rivière Cataraqui, du fleuve Saint-Laurent et du lac Ontario. En 1812, la Marine provinciale opérait seulement quatre navires armés de 20 canons à tube court. À partir de mai 1813, lorsque les unités de la Marine royale sous le commodore sir James Yeo prennent le commandement des installations, ces dernières connaissent une expansion rapide. À la fin de 1814, le chantier naval de Kingston avait le plus grand escadron naval des Grands Lacs, avec 1 600 personnes œuvrant sur l'imposant navire-amiral St. Lawrence, quatre autres navires, et quatre plus petits vaisseaux ayant à bord un total de 518 canons.
  • Le panneau d'interprétation 2 est situé près du sentier pédestre au début de la rue Général Crerar. Il est situé pour permettre de voir la jetée Saint-Laurent qui est au même endroit où elle était pendant la période de la guerre. Vous pouvez y visualiser la protection qui pouvait être fournie par des batteries sur la pointe Henry, à l'est.
  • Le panneau d'interprétation 3 est situé juste au sud du panneau 2 et est orienté vers Sackets Harbor, quelque 45 km au sud, dans le nord de New York. Ces deux panneaux sont situés approximativement où se trouvaient les cales, lors de la construction des HMS St. Lawrence, Canada et Wolfe.
  • Le panneau d'interprétation 4 est situé à l'entrée du fort Frederick et pointe vers la baie Navy où étaient les sites de construction de navires. Le panneau rappelle le Canada, et le Wolfe, en cours de construction.
  • Le panneau d'interprétation 5 se trouve à l'intérieur de fort Frederick, juste au?delà de la tour Martello qui sert de musée au CMRC, à côté des fondations d'un blockhaus d'antan. Dans les décennies après la guerre, la tour Martello en pierre du fort Frederick, avec ses murs et terrassements environnants ont été construits sur le site original de la pointe Frederick. Cela faisait partie des six installations similaires érigées pour renforcer les défenses de Kingston, du chantier naval, du canal Rideau, et de l'entrée du fleuve Saint-Laurent contre d'éventuelles agressions par les États-Unis dans des crises comme les rébellions canadiennes de 1837 et, plus tard, le conflit de la frontière de l'Oregon. Le fort Frederick n'a été abandonné qu'en 1870. Aujourd'hui, la tour Martello du fort Frederick abrite le Musée du Collège militaire royal du Canada.
  • Le panneau d'interprétation 6 se trouve un peu plus loin à l'intérieur du fort, juste en dessous de la batterie au bout de la pointe. Une batterie située à cet endroit a tiré sur les navires américains qui attaquaient le Royal George en novembre 1812. Des bâtiments de soutien au bout de la pointe Frederick assuraient la protection du blockhaus qui se trouvait à peu près sur l'emplacement de la tour du fort Frederick, construite en 1846, et utilisée aujourd'hui en tant que musée du Collège militaire royal. Des batteries et des fortifications supplémentaires ont été installées sur la pointe Henry et des avant-postes fortifiés ont été construits sur les îles Amherst et Snake, à la pointe Lemoyne et la pointe Lac Ontario pour contrôler les approches du port de Kingston; toutefois, leurs canons n'ont jamais tiré dans le feu de l'action.
  • Le panneau d'interprétation 7 est situé sur le bord de l'eau près du belvédère, en face de la résidence Fort Champlain, au 2, promenade Point Frederick et est orienté vers le port intérieur de Kingston, où le Royal George a cherché refuge. Le belvédère est un don de la classe de 1966.
  • Le panneau d'interprétation 8 est situé juste au sud du panneau 7 (sur le bord de l'eau près du belvédère, en face du 2, promenade Point Frederick), et orienté vers le lac où se trouvait le quai de ravitaillement qui donnait sur Kingston et le lac où les fournitures étaient entreposées ou chargées sur les navires de guerre et les embarcations commerciales.
  • Le panneau d'interprétation 9 est situé à l'intersection des promenades Valour et Point Frederick, faisant face à la barrière du chantier naval et à l'ancien poste de garde. Tandis que la barrière et le mur en pierre actuels ont été érigés après la guerre, et faisaient partie d'un plan de 1815 qui comprenait une guérite, des dessins précédents montrent clairement un poste de garde et une barrière ici, dans ce secteur.
  • Le panneau d'interprétation 10 est situé à l'extrémité du sentier pédestre Watt (un cadeau de la classe de 1983) sur la rue Général Crerar, à l'extrémité sud de la promenade Precision. Il donne sur les terrains de sport qui couvrent une grande partie de ce qui était autrefois la baie Navy.
  • Le panneau d'interprétation 11 est situé à environ 25 m au?delà du mur d'honneur (érigé par la classe de 1963) sur le côté est du sentier pédestre et pointe vers la résidence actuelle du Commandant.
  • Le panneau d'interprétation 12 est situé à l'extrémité nord du pavillon Birchall sur le côté sud de la rue Billy Bishop.
  • La dernière halte de la visite est au monument de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada en face de l'entrée du CMRC, au pied de la colline et de la route qui mène au fort Henry. La Commission des lieux et monuments historiques du Canada, créée en 1937 à la mémoire des officiers et des matelots de la Royal Navy et de la Marine provinciale, des fusiliers des Royal Marines, des officiers et des soldats du Royal Newfoundland Regiment, du 8e (King’s) Régiment royal et du 100e Régiment qui se sont battus sur le lac Ontario pour la défense du Canada de 1812 à 1814.

Inscription

[front/devant]

"In memory of the officers and seamen of the Royal Navy and Provincial Marine, and of the officers and solders of the Royal Marines, Royal Newfoundland, King's (8th) and 100th Regiments, who served on Lake Ontario in defence of Canada in 1812-14."

Location
Visite à pied du Collège militaire royal du Canada

13, croissant General Crerar
Kingston
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 44.23069
Long. -76.46936

Panel 1

1 sur 4 images

Panel 2

1 sur 4 images

Panel 4

1 sur 4 images

Panel 5

1 sur 4 images
Table des matières