La Ville de Kanata a inauguré son propre cénotaphe le 20 septembre 1998, afin de donner à ses habitants un lieu pour se rassembler, se recueillir, prier ou simplement trouver quelques instants de calme pour se rappeler ceux qui ont donné leur vie afin que nous puissions vivre dans la paix et la liberté. Des représentants des administrations locale et régionale, du gouvernement national et des forces armées, ainsi que des invités du grand public ont assisté à l’inauguration. Cette cérémonie touchante, qui s’est déroulée avec une précision toute militaire, a été marquée notamment par le survol de deux hélicoptères militaires pendant l’exécution de la sonnerie aux morts. Après l’inauguration, une réception offerte par les Dames auxiliaires a eu lieu à la salle de la Légion.
La réalisation du cénotaphe de Kanata a pris deux ans, des dizaines de milliers de dollars, de nombreux dons privés et publics, et surtout, des centaines d’heures de travail bénévole.
En novembre 1996, le président de la filiale de la Légion à Kanata (no 638), Harry Riley, avait demandé à M. John Gooch d’assumer la présidence du comité du cénotaphe. Après de nombreuses rencontres avec des fonctionnaires municipaux et des représentants de la société Urbandale Developments, un emplacement a été choisi et baptisé « parc commémoratif Village Green ». La Légion a fait don d’un mât et a lancé un programme de collecte de fonds qui a permis finalement de planter autour du parc 20 arbres accompagnés chacun d’une plaque commémorative, et d’installer un banc dans le parc en août 1997. Le maire de Kanata, Merle Nicholds, a remis un chèque à la Légion pour son mât. Plusieurs membres de la Légion ont donné des arbres, et le « programme de plantation d’arbres » a été ouvert au grand public et aux autres clubs philanthropiques.
La recherche d’une pierre appropriée pour constituer l’élément central du cénotaphe a été couronnée de succès en octobre 1997. La Ville de Kanata a entreposé la pierre en lieu sûr en attendant que la compagnie Urbandale Developments soit prête à la mettre en place dans le parc commémoratif Village Green. Les travaux ont commencé sur le site en avril 1998. Les progrès rapides ont permis aux promoteurs et à la Légion d’en fixer la date d’achèvement au 18 septembre 1998, l’inauguration devant avoir lieu le 20 septembre. Le texte figurant sur la plaque a été approuvé à l’occasion d’une assemblée générale de la Légion.