En novembre 1996, le président de la filiale de la Légion à Kanata (no 638), Harry Riley, avait demandé à M. John Gooch d’assumer la présidence du comité du cénotaphe. Après de nombreuses rencontres avec des fonctionnaires municipaux et des représentants de la société Urbandale Developments, un emplacement a été choisi et baptisé « parc commémoratif Village Green ». La Légion a fait don d’un mât et a lancé un programme de collecte de fonds qui a permis finalement de planter autour du parc 20 arbres accompagnés chacun d’une plaque commémorative, et d’installer un banc dans le parc en août 1997.
Plusieurs membres de la Légion ont donné des arbres, et le « programme de plantation d’arbres » a été ouvert au grand public et aux autres clubs philanthropiques. En juillet 1998, les 20 arbres prévus avaient été plantés, et la pelouse et le jardin avaient été aménagés méticuleusement par des mains expertes. Le Parc commémoratif de Village Green est un parc situé à Kanata. Il contient 20 arbres ayant chacun une plaque commémorative. Parmi les 20 arbres, 13 d’entre eux sont dédiés aux forces militaires ou à des militaires.
Le drapeau canadien a été hissé pour la première fois dans le parc le 19 septembre 1998. Le comité de l’inauguration se composait du CGD John Gooch (président), du CGD George Gordon, du CGD Harry Riley et du CGD Ray Ponto.
La Cénotaphe de Kanata s’y trouve également.