Au début de 2011, Stuart Hodge a entrepris de créer un cénotaphe qui sera situé à Carp et la Carp Business Improvement Area recevra un financement dans le cadre du Programme d’aide à l’édification de monuments commémoratifs dans les communautés. Le monument de guerre de West Carleton est composé d’une structure en granit noir surmontée d’une sculpture en bronze représentant un soldat assis, prenant une pause pour lire (et relire) une lettre de sa famille, au milieu du chaos et des décombres de la guerre. La sculpture est l’œuvre de Ron Cowle, tandis que la conception du cénotaphe a été confiée à la firme d’architectes Vanderberg & Wilderboer.
La plaque originale mentionnait 20 noms de la Première Guerre mondiale, avec des prénoms au lieu d’initiales. Deux noms de la Première Guerre mondiale figurant sur la plaque originale ne figurent pas sur la plaque actuelle. La plaque actuelle comporte 35 noms de la Première Guerre mondiale. Les pavés de la place épellent « nous nous souvenons » et « let us remember » en code Morse.
Le 28 mai 2016, la Loge maçonnique No 465 de Carleton a posé la pierre angulaire du nouveau monument de guerre du comté de Carleton, une ancienne cérémonie qui remonte au Moyen Âge. Donald H. Mumby, ancien Grand Maître de la Grande Loge du Canada en Ontario, a dirigé la cérémonie en déposant des outils anciens – l’équerre, le niveau et le niveau à plomb – pour s’assurer que la pierre était bien posée. Plus de 60 maçons venus des communautés suivantes étaient présents : Carleton, Kanata, Orléans, Smiths Falls, Ottawa, Arnprior et Aylmer.
Donald H. Mumby a ensuite reçu du maïs, de l’huile et du vin rouge à verser au pied de la pierre. Le maïs représentait l’abondance, le vin, la joie, et l’huile, leréconfort et la consolation. Il a tapé sur la pierre avec un maillet taillé dans une poutre de chêne vieille de près de 300 ans et a proclamé que la pierre était dédiée à la gloire du Grand Architecte de l’Univers et à la mémoire reconnaissante de tous ceux qui ont servi.