Nommée en novembre 2008, l’avenue Paine honore la mémoire du sergent Frederick Richard Paine de l’Artillerie royale canadienne.
Frederick Richard Paine s’enrôla dans l’armée peu après le début de la Seconde Guerre mondiale et fut affecté au 4e Régiment de campagne de l’Artillerie royale canadienne, à l’appui de la 2e Division d’infanterie. Cette division mena l’attaque sur Dieppe en août 1942. Ayant perdu près de la moitié de sa force au cours de cette bataille, la 2e Division d’infanterie se concentra sur la reconstitution de ses rangs et, au jour J, fut identifiée comme division de réserve pour le secteur canadien. La Division servit ensuite dans la campagne de Normandie, y compris la bataille de l’Escaut. En date du 2 mai 1945, la Division occupait Oldenburg jusqu’à ce qu’un cessez-le-feu soit déclaré le 5 mai. En décembre 1945, l’ensemble de la Division avait été démantelé et revenait au Canada.
Après la guerre, Frederick Paine œuvra dans le secteur de l’immobilier et participa à plusieurs grands projets immobiliers à Ottawa. Dans les années 1970, M. Paine fut employé au sein de la fonction publique et travailla par la suite pour le ministère des Anciens Combattants au Centre de santé Rideau pour anciens combattants. Frederick Richard Paine décéda paisiblement à Ottawa le 4 septembre 2003, à l’âge de 84 ans.