Le cénotaphe de Brockville a été érigé à la mémoire des hommes de Brockville qui ont donné leur vie pour le Roi et la Patrie au cours de la Première Guerre mondiale, avec gratitude reconnaissante pour ceux qui ont connu ses dangers. Ce monument dévoilé le 23 mai 1924 sert non seulement de cadre aux cérémonies du 11 novembre, mais également de plate-forme de réception du salut pour les divers régiments qui s’y réunissent afin d’honorer leurs morts.
La Ville de Brockville, sous la direction du maire W.B. Reynolds, s’est chargée de la construction de ce mémorial à l’angle de l’avenue Court House et de la rue King. Le conseiller N.G. Sommerville a présidé au projet. Le mémorial mesure 22,5 pieds de hauteur et pèse, paraît-il, 100 tonnes. Il se compose d’une base de granit avec jambages de soutènement, et d’une statue de bronze représentant un soldat canadien en marche, avec tout son équipement de combat. Le soldat, le bras gauche tendu, tient à la main gauche un fusil, baïonnette au canon, et fait mine de lancer une grenade de la main droite. La partie supérieure du socle est flanquée, à l’est et à l’ouest, de croix chrétiennes. À leur pied, une couronne commémorative est entourée des sacoches, du havresac, du fourreau de baïonnette et du casque d’acier d’un soldat.
Les noms des batailles auxquelles ont participé les hommes de Brockville sont énumérés plus bas (du côté est : Passchendaele, Amiens, Arras et Cambrai; du côté ouest : Ypres, Bois du Sanctuaire, Courcelette et crête de Vimy). Les dates de 1939-1945 et 1950-1953 (Corée) y ont été ajoutées plus tard. La statue du soldat a été sculptée en bronze par Nicholas Pirotton, un Belge installé au Canada. Elle a été coulée par la compagnie Allis Chalmers de Toronto. Le monument a été réalisé et érigé par la McIntosh Granite Company de Toronto.
Le monument a été inauguré le 23 mai 1924 en présence de nombreux citoyens et anciens combattants. Il a été dévoilé par le très honorable George P. Graham, alors ministre des Chemins de fer et Canaux du Canada. Le député H. A. Stewart a félicité le conseil municipal, le comité et la population de Brockville pour la réalisation du mémorial et a rappelé à l’assistance ce que celui-ci représentait. Le mémorial a été dédicacé par l’aumônier du Brockville Rifles, le capitaine honoraire A.F.C. Whalley. Le défilé se composait de membres du Brockville Rifles et des Cadets royaux de l’Armée canadienne du collège de Brockville. Des élèves de toutes les écoles publiques étaient également présents. Le Brockville Rifles a exécuté le « Three Valley Salute », et le clairon a sonné l’appel aux morts.
Le cénotaphe de Brockville est aujourd’hui un lieu historique, dont la Ville de Brockville assure l’entretien chaque année avec diligence.