Le cénotaphe de Gananoque a été inauguré par des citoyens locaux le 15 décembre 1920. La statue en laiton au sommet représente un soldat au repos, appuyé sur son fusil. La société canadienne William A. Rogers Limited a publié un catalogue de modèles de monuments commémoratifs, dont la statue grandeur nature d’un fantassin pensif, appuyé sur son fusil, le menton posé sur sa main. Rogers était, à l’époque, la seule fonderie de bronze au Canada qui avait réussi à faire de grands moulages comme celui-ci. L’œuvre est un moulage d’après un modèle réalisé par un sculpteur de Saint-Boniface nommé Nicolas Pirroton
Cinquante-huit hommes de la région ont donné leur vie pendant la Première Guerre mondiale et, en leur mémoire, 58 arbres ont été plantés dans le parc de la ville en mai 1919, lors de la première cérémonie du Souvenir commémorant leur sacrifice.
Le nom des 25 morts locaux de la Seconde Guerre mondiale a été ajouté en 1946. En 2005, le cénotaphe a été restauré. Le nom du caporal Randy Payne, tué en Afghanistan, a été ajouté en 2006 et le cénotaphe a été inauguré de nouveau en 2007. En 2016, un tablier d’autobloquants en pierre a été ajouté autour du cénotaphe par souci d’accessibilité. L’idée du tablier en pierre est venue de Neil McCarney de la Gananoque Boat Line. Le nom du sergent de section William Macmillan, un parent de Neil McCarney, est gravé sur le monument commémoratif. L’ouvrage en pierre a été financé par la filiale de la Légion de Gananoque et une contribution de la Gananoque Boat Line. Paul Doornbos, de Thornbusch Landscaping près de Lansdowne, l’architecte paysagiste qui l’a installé, a fait don de son travail. C’était sa contribution pour ses parents qui sont venus des Pays-Bas au Canada. Deux soldats locaux, le soldat Bernard Sanders et le lieutenant Paul Sampson, ont été tués au cours des dernières semaines de la guerre et sont enterrés dans le cimetière de guerre canadien de Groesbeek, aux Pays-Bas.
Le plus jeune soldat local à avoir perdu la vie était William Dailey, âgé de 15 ans, et le plus âgé était John Leakey, âgé de 50 ans. Trois familles locales ont chacune perdu deux fils pendant la Première Guerre mondiale et une famille a perdu un fils pendant les deux guerres mondiales.
Le 15 décembre 2020 a marqué le 100e anniversaire du monument aux morts de Gananoque. Des élèves ont peint 100 pierres, une pour chacune des 100 années, et les ont placées sur le socle du monument le 22 novembre dans le cadre des célébrations du 100e anniversaire.