Ce cimetière, qui portait à l’origine le nom Military and Civilian Cemetery, a ensuite été appelé Old Presbyterian Cemetery. En 2017, il a été renommé cimetière des Royal Sappers & Miners. Des travailleurs qui ont perdu la vie pendant la construction du canal Rideau à Isthmus (Newboro), notamment plusieurs membres des Royal Sappers and Miners stationnés à cet endroit, y reposent en paix.
Le travail initial sur le canal a été entrepris par des entrepreneurs civils. En raison d’une sérieuse éclosion de malaria en août et en septembre 1828, de nombreuses personnes sont mortes, avec 14 enterrements connus en août seulement. À cause de la perte d’un nombre important de mains-d’œuvre, les entrepreneurs ne pouvaient pas continuer leur travail. De nombreux travailleurs étaient si effrayés qu’ils sont partis sans leur paye. De plus, la roche était si dure que les explosions à la poudre noire ne réussissaient pas à la briser pour créer le canal.
On a décidé de terminer le projet à l’aide du personnel militaire qui a monté le niveau de l’eau à l’isthme en construisant un barrage à la section Narrows. En 1829, la 7e Compagnie du Régiment royal des sapeurs et mineurs a été affectée à « The Isthmus » pour travailler avec la nouvelle main-d’œuvre. Des casernes ont été érigées pour le personnel militaire ainsi qu’une infrastructure de soutien et un hébergement pour les travailleurs civils.
Le projet de l’isthme a été terminé en 1831. Pendant les trois ans de construction, 13 sapeurs sont morts, en plus d’un nombre inconnu de militaires. Au fil des ans, leurs lieux de sépulture précis ont été détruits. C’est la raison pour laquelle un monument commémoratif a été érigé pour les sapeurs en 2017.
Après l’achèvement du travail à l’isthme, le ministère de l’armement de la Grande-Bretagne a conservé la responsabilité du cimetière. Des enterrements civils ont continué, dont certains étaient pour d’anciens membres du Régiment royal des sapeurs et mineurs, des membres de leur famille ou des personnes qui ont travaillé ailleurs sur la voie navigable Rideau.
En 1857, l’armée a cédé le contrôle du canal à la province du Canada (anciennement le Haut?Canada et le Bas?Canada). La gouvernance locale du cimetière a été fournie par la police du Village de Newboro, puis, après l’incorporation, la Ville de Newboro.
Au fil des ans, la condition du cimetière s’est détériorée tandis que la responsabilité du cimetière a changé de mains entre le contrôle privé, l’Église et le contrôle municipal. En 1963, le Village de Newboro a acquis le cimetière et celui-ci a été classifié comme étant abandonné par le ministère des affaires aux consommateurs et aux commerçants de l’Ontario en 1974.
Au cours de la fusion municipale en 1998, les cantons de North Crosby et South Crosby et le Village de Newboro sont devenus des quartiers du canton de Rideau Lakes. Le cimetière est devenu la propriété du nouveau canton de Rideau Lakes. Sous sa compétence, un programme a été entrepris pour repérer et restaurer les plus de 30 cimetières abandonnés dans le canton, ce qui a permis la formation du comité de restauration des cimetières du Régiment royal des sapeurs et mineurs en 2014.
Le cimetière a été utilisé jusqu’au 20e siècle (les dernières inhumations ont eu lieu dans les années 1940). La plaque commémore les noms et le patrimoine historique des Royal Sappers and Miners. Toutefois, des civils de cette époque (des hommes, des femmes et des enfants) qui ont perdu la vie pendant la construction du canal sont aussi inhumés dans le cimetière.
La plaque commémorative des Royal Sappers and Miners s’y trouve également.