Cet édifice est dédié à la mémoire du soldat Blake Neil Williamson. Blake Neil Williamson est né à Ottawa le 25 janvier 1983. Ayant passé la plus grande partie de son enfance dans la région de Kemptville, en Ontario, il a fréquenté l’Oxford-on-Rideau Public School, à Oxford Mills, avant d’étudier à la North Grenville District High School, à Kemptville. Dans sa jeunesse, il a démontré un intérêt pour l’armée et il s’est engagé dans les Forces canadiennes après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, en 2003.
Il a suivi le cours destiné aux recrues à Saint-Jean, au Québec, avant de terminer sa formation en infanterie à l’école de combat en mars 2004. Il a ensuite été affecté au 1er Bataillon du Royal Canadian Regiment, à Petawawa, où il a suivi un entraînement en vue de se préparer pour son premier déploiement en Afghanistan, en janvier 2005. Peu après le retour du bataillon à Petawawa en août 2005, il s’est préparé pour son deuxième tour en Afghanistan, qui devait commencer en août 2006.
Le 14 octobre 2006, le soldat Williamson et son unité ont été attaqués par des insurgés alors qu’ils assuraient la sécurité pendant la construction d’une route dans le district de Panjwa'i. Le soldat Williamson a été tué lorsque son véhicule a été frappé par une grenade propulsée par fusée.
La construction du manège militaire de Kemptville a pris fin au début du mois de juillet 1914, juste quelques semaines avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale, tout au long de laquelle le manège a servi de centre d’entraînement militaire pour Kemptville et les alentours. Le manège militaire a conservé sa vocation militaire pendant de nombreuses années et a également été utilisé par les corps de cadets des écoles secondaires environnantes et la Great War Veterans’ Association. À la fin des années 1960, le manège militaire a perdu sa fonction militaire et le service d’incendie de Kemptville l’a adapté afin d’y entreposer son équipement et ses véhicules. L’édifice a servi de poste d’incendie jusqu’en 2009, année au cours de laquelle le service d’incendie a déménagé.
Depuis ce temps, l’édifice est retourné à ses origines militaires et héberge les unités des aspirants de marine. Le 11 novembre 2016, la municipalité de North Grenville a organisé une cérémonie officielle d’inauguration pour rebaptiser le Manège militaire pour la Salle commémorative du soldat Blake Williamson. Cette cérémonie était présidée par des membres de l’ancien régiment de Williamson. Une plaque commémorative située à gauche de l’entrée de la salle, du côté sud-est de l’édifice, a été dévoilée par le maire de North Grenville, David Gordon, et par le major-général Omer Lavoie, commandant divisionnaire de la 1re Division du Canada (l’ancien commandant divisionnaire de Williamson).