La plaque originale montrée ici a été remplacée lors du renouvellement de la dédicace de l’immeuble de la filiale no 212 de Kemptville de la Légion royale canadienne, le 29 avril 2017.
Histoire abrégée de l’immeuble de la filiale no 212 de Kemptville
Du point de vue historique, la filiale no 212 de la Légion royale canadienne à Kemptville a reçu sa charte le 17 avril 1932, avec l’autorisation de la Légion canadienne de la British Empire Service League, comme elle s’appelait à l’époque. Au début de leur adhésion à cette organisation nationale de vétérans, les membres se réunissaient et organisaient leurs activités sociales dans le Manège militaire et à d’autres endroits publics dans la Ville de Kemptville.
À mesure que le nombre de membres locaux augmentait, la filiale de Kemptville a décidé de concevoir, de financer et de construire son propre lieu de réunion. Le conseil municipal de la Ville de Kemptville lui a gentiment fourni un terrain où ériger la structure proposée, à l’entrée du parc Riverside, et les membres de la Légion ont commencé à réunir les matériaux et les fournitures nécessaires à la construction de l’immeuble. Il est intéressant de souligner que la majorité du bois d’œuvre et d’autres matériaux de construction sont provenus d’une hutte « H » militaire qui se trouvait à un ancien camp de l’Armée de terre, à Brockville (Ontario), qui a été démantelé morceau par morceau et que l’on a ainsi transporté à l’emplacement du nouvel immeuble de la filiale de Kemptville.
La main?d’œuvre bénévole, les dons et les activités de financement ont été essentiels pour payer le coût de la construction, et les travaux ont progressé lentement entre 1953 et 1956. L’inauguration officielle de l’immeuble et du hall de la Légion a eu lieu le samedi 6 juillet 1957 . La cérémonie a été présentée parallèlement aux célébrations du centenaire de Kemptville et de l’anniversaire du jour J. Cependant, aucun socle ni plaque de dédicace qui aurait souligné l’importance de cet événement, ou à qui ou à quelle cause l’immeuble était dédié, n’a été posé ou fixé à la structure à ce moment?là.
Le samedi 29 avril 2017, l’exécutif et les membres ont organisé une cérémonie de dédicace pour souligner le 60e anniversaire de l’immeuble et du hall. Afin de marquer l’occasion, une plaque spéciale a été apposée sur l’immeuble pour rendre hommage aux femmes et aux hommes courageux de la Ville de Kemptville, d’Oxford?on?Rideau et de South Gower qui sacrifié leur vie pour servir le Canada et le Commonwealth dans les forces armées. La plaque a été officiellement dévoilée par Sharon Murray, présidente de la filiale no 212, par Gord Brown, député de Leeds-Grenville-Thousand Islands et Rideau Lakes, et par David Gordon, maire de North Grenville. La plaque se trouve à la gauche des portes de l’entrée principale.
Source : Gracieuseté de Roy Brown, auteur.