Cour Mumford est ainsi nommé à la mémoire de l’ingénieur-artificier Leonard Kempster Mumford, de la Réserve de volontaires de la Marine royale du Canada.
Leonard Kempster Mumford est né à Little Current, île Manitoulin (Ontario) en 1919, mais il suit son père, ministre de culte méthodiste de l’Église Unie, dans ses nombreux déménagements, d’abord à Toronto, puis à Hagersville. Il termine ses études à Toronto et obtient un diplôme de la Central Technical High School. Doué en mécanique, il travaille dans un atelier d’usinage après avoir quitté l’école, et plus tard, dans une usine d’avions. Il joint la Réserve de volontaires de la Marine royale du Canada en 1942 et commence sa formation en tant qu’ingénieur-artificier. Au début de 1943, il est transféré sur le NCSM ATHABASCAN et demeure sur le navire durant toute la guerre. L’ingénieur-artificier Mumford a été tué et a disparu en mer le 29 avril 1944 lorsque son navire a été torpillé au large des côtes françaises. Leonard Mumford avait 25 ans, et son nom est gravé sur le monument de Halifax.
Le NCSM ATHABASCAN a été mis en service en février 1943 et affecté à la flotte britannique. Il prend la mer en mars 1943 pour sa première mission, patrouillant dans le secteur du passage entre l’Islande et les îles Féroé et en juin 1943, il participe à l’Opération Gerbox III, relève de la garnison à Spitzberg. En juillet et août 1943, il est basé à Plymouth, transportant des patrouilles anti-sous-marines dans le golfe de Gascogne. Le 27 août 1943, il est touché par une bombe planante au large des côtes espagnoles. L’ATHABASKAN réussit à atteindre Devonport, où il demeure pour réparation jusqu’en novembre 1943. En décembre et janvier, il escorte trois convois puis retourne à Plymouth Command. Le 26 avril 1944, il contribue à la destruction du torpilleur allemand T-29 dans le chenal de l’île d’Ouessant et est lui-même coulé trois jours plus tard par une torpille d’un T-24 au nord de l’île de Batz. Son capitaine et 128 hommes perdent alors la vie, parmi lesquels l’ingénieur-artificier Mumford.