Il faut remonter au dimanche de Pâques de 1924 pour voir les communautés de Manor et de Highland Park ériger une grande croix en chêne en hommage aux Canadiens qui ont péri pendant « la guerre qui devait mettre fin à toutes les guerres ». Le 31 mai 1925, plus de 3 000 personnes se réunissent dans le parc pour remplacer la croix par une statue de marbre représentant un soldat d’infanterie de la Première Guerre mondiale.
Cinquante-neuf ans plus tard, la statue de marbre est détruite par des vandales, mais la communauté se mobilise et réussit à ramasser environ 20 000 $ en quelques semaines, une somme qui est suffisante pour remplacer la statue par un monument en bronze. Le 2 novembre 1985, le nouveau mémorial est inauguré et la sculpture dévoilée lors d’une cérémonie présidée par le révérend Derwyn Jones, évêque du diocèse anglican de Huron. Une parade formée de membres actifs des Forces armées et de groupes de vétérans est aussi organisée pour l’occasion.
La statue de bronze est une réplique d’un monument original créé par le sculpteur de Windsor, Blaize Bezaire, recoulée à partir de modèles de cire. Deux plaques ont été ajoutées en hommage aux sacrifices consentis par les soldats de la Deuxième Guerre mondiale et de la guerre de Corée.