Le plus ancien cénotaphe de Mississauga, originellement érigé sous le nom de mémorial du Port Credit and Vicinity Soldiers, a été inauguré le 9 novembre 1925. Le cénotaphe de Port Credit a été construit en l’honneur des hommes qui ont perdu la vie pendant la Première Guerre mondiale. En 1946, les noms des hommes tombés pendant la Seconde Guerre mondiale ont été ajoutés. Par la suite, les noms des hommes tombés pendant la guerre de Corée ont été ajoutés en 1983 à l’occasion du 30e anniversaire de ce conflit.
Le cénotaphe a été planifié par le Soldiers’ Memorial Committee, dirigé par W. T. Gray et George W. Gordon. Il a été conçu et construit par Louis Temporale (récipiendaire de l’Ordre du Canada pour ses qualités exceptionnelles d’artisan maçon). La conception du cénotaphe est connue sous le nom de Croix du Sacrifice.
La cérémonie d’inauguration a débuté par un défilé de vétérans formant une garde d’honneur, dirigée par le major John Hughes. Le dévoilement du cénotaphe a été effectué par le lieutenant-gouverneur de l’Ontario, le colonel Henry Cockshutt, qui a servi comme lieutenant-colonel pendant la Première Guerre mondiale.