La rue Burke porte le nom du Capitaine George Thew Burke, qui a commandé le détachement précurseur chargé d’installer l’établissement militaire de Richmond en 1818, et qui en est devenu le chef.
George Thew Burke est né à Ballyartella, dans le comté de Tipperary en Irlande, en 1776. Il s’est enrôlé dans l’Armée britannique à l’âge de 22 ans et a combattu en Égypte. Lors de son retour en Irlande, il a travaillé aux services de recrutement et il a joué un rôle déterminant dans la levée du 100e Régiment de fantassins. En sa qualité de commandant de la compagnie et de membre de l’état-major du 100e Régiment, il a servi durant la guerre de 1812 et a participé aux dures batailles de Sackett’s Harbour, de Châteauguay et de Queenston Heights. Il a ensuite été nommé aux postes de sous-quartier-maître général adjoint et de major de brigade à Québec.
Au moment du démantèlement du 99e Régiment de fantassins en 1818 (le 100e Régiment avait été renommé le 99e en 1816), il s’est rendu dans la région de la rivière Jock, près d’où se trouve aujourd’hui Ottawa, avec des anciens soldats du 99e qui avaient reçu gratuitement des concessions de terre et avaient décidé de rester au Canada. Il a rejoint le détachement précurseur chargé d’installer l’établissement militaire de Richmond et il en est devenu le chef. Il a servi dans la milice de Carleton et a été promu colonel en 1822. Il a été nommé juge de paix dans le district de Johnstown en 1819 puis dans le district de Bathurst en 1822. Il a été député de Carleton à l’Assemblée législative du Haut-Canada de 1819 à 1828. Il est mort à Bytown en 1854 et il a été inhumé dans la section historique du Cimetière St Philip’s de Richmond.