Ce monument commémoratif est un cairn sur les terrains de la filiale 627 de la Légion royale canadienne (Greely and District), qui a été dévoilé en 2005 et qui est dédié aux hommes et aux femmes qui ont été formés et ont servi à la SRN/NCSM/SFC Gloucester. Il a été érigé par la Supplementary Radio Systems Old Timers Association.
La station radio navale Gloucester, indicatif d’appel CGI, a été fondée à titre d’installation de radiogoniométrie haute fréquence le 23 février 1943. Durant la guerre, la station était connue sous le nom « Number 1 Station HMCS Bytown ». Par souci de brièveté, on l’appelait tout simplement « No. 1 ». Du 1er décembre 1950 au 1er avril 1953, son nom est devenu HMCNRS. Entre 1953 et 1966, la base était connue sous le nom NCSM Gloucester, puis SFC Gloucester jusqu’à sa fermeture. NCSM GLOUCESTER est non seulement devenu un établissement d’instruction, mais également le quartier général de la branche des Communications spéciales, responsable de toutes les stations de communications spéciales et des activités de renseignement sur les transmissions.
Durant son existence, l’infrastructure de la station a connu de nombreux changements, notamment la construction d’environ vingt logements familiaux au cours des années 1950. La Légion royale canadienne actuelle est sise dans l’ancien gymnase de la station.