Les membres de la Légion de Richmond voulaient marquer le 200e anniversaire de la guerre de 1812 et rendre hommage à tous les membres des Forces armées – passés, présents et futurs. En 2010, ils ont commencé à chercher des idées sur la meilleure façon de le faire. Ils ont présenté une demande auprès des Forces armées canadiennes, qui leur ont proposé des véhicules militaires désarmés et hors d’usage. Des plans ont été élaborés pour mettre en place une plateforme en ciment, des mesures ont été prises et les finances ont été planifiées. Leur premier choix de véhicule n’était pas disponible, le deuxième était trop gros pour l’espace disponible et le troisième demandait trop d’entretien. L’idée d’un monument commémoratif avec des véhicules militaires a donc été abandonnée.
On a décidé de construire un cairn en pierre avec, de chaque côté, des plaques commémorant des membres du personnel et des événements historiques et militaires. Au printemps 2012, les plans ont été dessinés et les finances approuvées. Cet automne-là, le socle a été coulé et les matériaux ont été commandés.
Malheureusement, la pierre nécessaire à la finition du cairn n’a été reçue qu’au printemps 2013 et les plaques de chaque côté du cairn ne sont arrivées qu’à la fin de mai 2013. Le cairn a été dévoilé et inauguré le 1er juin 2013 lors du dîner du 40e anniversaire de la Légion de Richmond.