La 22e Escadre a été créée le 1er septembre 1951 sous le nom de station de l’ARC de North Bay, une base de chasseurs du nouveau système national de défense aérienne du Canada qui était alors en pleine croissance en raison de la Guerre froide. Puisque la station est située au nord-ouest de la ville de North Bay, elle offre un accès limité au système d’éducation de cette ville. On avait donc pris des mesures pour transporter les élèves qui fréquentaient l’école secondaire et qui vivaient dans les logements familiaux jusqu’aux écoles de la ville. Pour les enfants qui fréquentaient l’école primaire, on a décidé qu’il s’avérait plus simple de construire une école dans la station.
L’installation a ouvert ses portes le 7 janvier 1952. Tout d’abord appelée École des personnes à charge, elle faisait partie du système scolaire du ministère de la Défense nationale (MDN). L’École des personnes à charge est rapidement devenue une attraction prisée. Le tout nouvel établissement a attiré 270 enseignants et éducateurs provenant de la province et de la région du nord de l’Ontario, ainsi que les célèbres quintuplées Dionne qui ont amené avec elles des camarades de classe qui avaient bien hâte de visiter l’installation.
Les archives de la 22e Escadre/Base des Forces canadiennes North Bay ne précisent pas la date à laquelle les premières classes ont eu lieu. En fait, puisque la station était en cours de construction, il y avait une pénurie d’espaces de bureau et de formation. Immédiatement après son ouverture, une partie de l’École des personnes à charge a donc été monopolisée par l’agent d’éducation de la station, l’aumônier protestant et l’école de perfectionnement (qui formait les militaires d’autres rangs de la station) jusqu’à ce que leurs locaux soient prêts.
Le premier semestre scolaire a officiellement commencé le 2 septembre 1952, avec six membres du personnel et 158 élèves. Au cours des semaines qui se sont écoulées entre l’ouverture et le premier semestre scolaire, on a cherché à trouver un nom approprié pour l’école, compte tenu de la nature de la base. La station de l’ARC de North Bay était beaucoup plus qu’une simple base de chasseurs. Elle abritait la 3e unité d’entraînement opérationnel tout temps (chasseurs), l’école de défense aérienne la plus perfectionnée au monde à l’époque. En 1952, la 3e Unité d’instruction opérationnelle de chasseurs tout temps attirait des instructeurs et des étudiants provenant d’aussi loin que la Nouvelle‑Zélande, et elle permettait d’apprendre à piloter un appareil, à intercepter des aéronefs et à mener des combats aériens en tout temps, de jour comme de nuit, ainsi que des techniques de guerre aérienne d’avant-garde et à la fine pointe de la technologie.
Au même moment, la base de North Bay avait été choisie comme site d’entraînement national. Elle est devenue la première station des chasseurs CF-100 Canuck d’Avro Canada, le premier aéronef de guerre entièrement conçu et fabriqué au Canada. Le CF-100 était un remarquable exploit d’ingénierie. À ses débuts, il était comparable, et dans certains cas même supérieur, aux intercepteurs des autres forces aériennes (p. ex., des États-Unis, de l’Union soviétique et de la Grande‑Bretagne) dans le monde.
Entre-temps, la station s’était vu confier la mission d’assurer la défense aérienne du sud de l’Ontario, rien de moins que le centre des activités urbaines et industrielles de la province.
La grande importance de ces trois éléments exigeait d’avoir recours à une personne qui avait une stature impressionnante dans le milieu de la défense aérienne au Canada. En 1952, on a choisi de confier cette mission à Paul Davoud. Né en Utah, il déménagea avec sa famille au Canada dans les années 1920. Il fréquenta le Collège militaire royal de 1928 à 1932, puis, à l’été 1931, on lui décerna l’épée d’honneur à titre de meilleur élève-officier lors de sa formation au pilotage avec l’ARC.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il commanda deux escadrons de chasseurs de nuit de l’ARC chargés d’intercepter des bombardiers nazis qui attaquaient la Grande-Bretagne. Il devint ensuite commandant du 418e Escadron, qui deviendrait alors le meilleur escadron de chasseurs, jour et nuit, de l’Aviation royale canadienne. Il forma ensuite la toute première 22e Escadre, un ensemble d’escadrons de chasseurs‑bombardiers chargés de détruire toutes les unités allemandes visibles au sol ou sur l’eau, en prévision de l’invasion des Alliés en Normandie le 6 juin 1944. Le 22e Secteur poursuivit ces activités jusqu’à ce que la France soit libérée, après l’invasion alliée, et que l’on procède à son démantèlement au mois de juillet 1944.
Pour ses réalisations au sein des forces alliées, Davoud a reçu l’Ordre du service distingué; l’Ordre de l’Empire britannique et la Croix du service distingué dans l’Aviation de la Grande‑Bretagne; il est devenu chevalier de la Légion d’honneur de la France; il s’est vu décerner la Croix de guerre française; et il est devenu Chevalier de l’Ordre d’Orange Nassau avec épées des Pays-Bas. Il est ainsi devenu l’un des officiers les plus décorés de l’histoire de l’ARC.
Davoud n’a pas seulement prêté son nom à l’école de North Bay. Pendant 35 ans, jusqu’à sa mort en 1987, il a souvent rendu visite à ses enseignants et à ses élèves et, en 1971, il a fait don de souvenirs personnels à l’école, y compris une vitrine d’exposition ornée de son épée d’honneur de 1931, et de son incroyable collection de médailles reçues au cours de la Seconde Guerre mondiale. C’était un homme populaire et inspirant. Il a su démontrer sa curiosité et sa vivacité d’esprit lors de ses visites, et il s’intéressait à toutes les activités réalisées par les enfants et les enseignants.
À la suite de son décès, ses proches ont continué à visiter l’école jusqu’à ce que le MDN la ferme en 1990. La station, qui porte maintenant le nom de Base des Forces canadiennes North Bay, a maintenu le nom de l’immeuble afin de continuer à honorer sa mémoire. L’une des sections de l’immeuble a été convertie en une bibliothèque pour les militaires et leurs personnes à charge, alors que le reste de l’installation a été convertie en une école militaire pour instruire des membres du personnel du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord provenant du Canada et des États-Unis à différents aspects de la défense aérienne.
L’école de défense aérienne a été démantelée en 1993 (la base portait alors son titre actuel de 22e Escadre/Base des Forces canadiennes North Bay). Quelques années plus tard, la bibliothèque a été relocalisée et l’immeuble Paul Davoud est demeuré vacant.
Enfin, en 2002, l’immeuble Paul‑Davoud a été démoli puisqu’on savait qu’il ne serait pas utilisé à nouveau.