Le cénotaphe de Trenton a été érigé en 1968 et commémorait à les Première et Seconde Guerres mondiales et la guerre de Corée. Il a été conçu par Walter Gregory, dont le dessin a été choisi par concours en 1967. Le coût du monument a été assumé par la filiale no 110 de la Légion royale canadienne, ses Dames auxiliaires et la section 579 des Ex Service Women de Quinte.
Carl Taylor a supervisé la construction et a obtenu les matériaux et engagé les entrepreneurs nécessaires. Les matériaux comprenaient des roches de l’ancien bureau de poste de Trenton, lesquels symbolisent la base solide ayant forgé les Canadiens. La forme triangulaire du monument représente les trois branches principales de service : l’Armée de terre, la Force aérienne et la Marine. Une colonne abîmée symbolise les vies qui ont été perdues bien trop tôt.
En 1988, le monument a été inauguré à nouveau pour rendre hommage à tous ceux tombés au combat pendant tous les conflits. Deux bancs ont été ajoutés : un pour la nouvelle inauguration et un pour commémorer six membres d’équipage qui ont péri dans le naufrage du NCSM Trentonian.