Ce mémorial a été érigé par la Ville d’Oshawa à la mémoire des citoyens de la localité qui ont sacrifié leur vie pendant les Première et Seconde Guerres mondiales et la guerre de Corée. C’est le Dr T.E. Kaiser qui a donné le coup d’envoi à l’érection d’un monument dédié aux citoyens d’Oshawa morts pendant la Première Guerre mondiale, et c’est sa fille Josephine qui a suggéré de baptiser le parc « Garden of the Unforgotten (Jardin de ceux que nous n’oublierons pas) ».
Le monument a été dévoilé le 11 novembre 1924 par le juge en chef de l’Ontario, sir William Mulock. Le monument comprenait des plaques de bronze portant les noms de 138 résidents d’Oshawa tués pendant la Première Guerre mondiale. Ce monument, quoiqu’inspiré d’une structure élevée à Evesham, en Angleterre, est très particulier. Il contient des pierres provenant de toutes les nations alliées pendant la Première Guerre mondiale, ainsi que de nombreux champs de bataille où des Canadiens ont perdu la vie. On y retrouve notamment des pierres d’Angleterre, d’Écosse, d’Égypte, de Terre-Neuve, de Russie et du Japon. Diverses batailles y sont immortalisées, notamment celles d’Ypres, de la crête de Vimy, d’Arras et de Passchendaele.
Le monument se distingue également par ce qui se trouve en-dessous. Un coffret de cuivre étanche, enterré sous sa structure, contient en effet des objets datant de 1924, par exemple des journaux, des photos et un chèque du maire afin de payer pour le remplacement de la dalle qui devra être enlevée pour exhumer le coffret. Cette capsule-mémorial doit être ouverte en 2424. La statue de bronze d’un soldat d’infanterie canadien orne toujours le sommet du monument, d’où il veille sur le parc. En 1948, de nouvelles plaques ont été ajoutées pour marquer les pertes subies par les familles d’Oshawa pendant la Seconde Guerre mondiale, et les citoyens qui sont allés en Corée entre 1950 et 1953 ont été honorés plus tard.
Le conseil municipal d’Oshawa a approuvé en 2000 des améliorations à apporter au parc commémoratif, notamment de nouvelles entrées, de nouveaux bancs et lampadaires, de nouveaux sentiers et un jardin à côté du mémorial. Ces travaux se sont terminés en juin 2001. Huit arbres malades ont dû être abattus en raison de leur mauvais état. Le monument, qui occupe évidemment une place importante dans l’histoire d’Oshawa, est le théâtre des cérémonies solennelles qui marquent chaque année le jour du Souvenir.