Monument national de la Réserve navale

Ottawa, Ontario
Type
Autre

Des milliers de canadiens et de canadiennes de partout au pays servent dans les Forces armées canadiennes en tant que réservistes navals en temps de conflit et de paix, tout en s'engageant dans la vie civile. Créée en 1923, la Réserve navale du Canada est le fruit de la vision du contre-amiral Walter Hose qui, en tant que directeur du service naval pendant l'instable période de l'entre-deuxguerres, a autorisé la création d'une « marine citoyenne » pour former des marins provenant de villes non côtières et renforcer le soutien pancanadien à la jeune Marine royale canadienne.

Avec des divisions dans les principales villes du Canada, la Réserve navale est devenue essentielle aux efforts de mobilisation pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Après la guerre, de nouvelles générations de marins ont continué à être recrutées et formées comme réservistes 

La genèse du Monument national de la Réserve navale remonte au 50e anniversaire de la Réserve navale. À l'approche de cet important jalon d'un demi-siècle, Ottawa était l'endroit idéal pour célébrer l'importance nationale de cet anniversaire, étant donné son rôle de capitale du Canada et de centre symbolique de notre démocratie.

Dans le cadre des célébrations, une grande ancre a été choisie dans un chantier naval de Halifax et envoyée par train pour être placée à côté du NCSM Carleton, l'unité de réserve navale d'Ottawa. Le monument a été installé par la firme Thomas Fuller Construction, dirigée par le capitaine de vaisseau Thomas Fuller (1908-1994), membre retraité de la Réserve navale royale canadienne volontaire, un héros naval décoré de la Seconde Guerre mondiale qui a également été commandant du NCSM Carleton de 1948 à 1951.

Le 6 mai 1973, à l'occasion du dimanche de la bataille de l'Atlantique, le monument national de la Réserve navale a été dévoilé par le gouverneur général Roland Michener lors d'une cérémonie à laquelle participait l'équipage du NCSM Carleton. Une plaque sur le monument fait écho aux paroles de Winston Churchill : « Un réserviste c’est un citoyen deux fois », un rappel de la double identité des réservistes navals.

Le 12 octobre 2023, le monument a été inauguré de nouveau dans le cadre du 100e anniversaire de la Réserve navale par Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale et commandante en chef du Canada.

Inscription

[English plaque/plaque en anglais]

THE RESERVIST IS TWICE
THE CITIZEN

THIS MONUMENT WAS UNVEILED BY
HIS EXCELLENCY
THE GOVERNOR GENERAL OF CANADA
ROLAND C. MICHENER, C.C., C.M.M., C.D.
ON BATTLE OF ATLANTIC SUNDAY
6 MAY, 1973
IN THE FIFTIETH YEAR OF THE
NAVAL RESERVE

[French plaque/plaque en français]

UN RESERVISTE
C`EST UN CITOYEN DEUX FOIS

CE MONUMENT A ETE INAUGURE
PAR SON EXCELLENCE
LE GOUVERNEUR GENERAL DU CANADA
ROLAND C. MICHENER C.C., O.M.M., C.D.
A L`OCCASION DU DIMANCHE DE LA
BATTAILLE DE L`ATLANTIQUE, CE 6 MAI, 1975
EN LA CINQUANTIEME ANNEE DE LA
RESERVE NAVALE

[plaque]
9-POUNDER GUN

THESE REPLICA CANNON ARE MOUNTED ON GARRISON CARRIAGES
OF THE TYPE USED IN MOST 18TH-CENTURY CANADIAN FORTS.
THE ORIGINAL BARRELS WERE MADE OF CAST IRON AND BEAR THE
CYPHER OF KING GEORGE III, INDICATING THAT THEY WERE
CAST BETWEEN 1760 AND 1820. THE "BROAD ARROW" MARK
ON THE BARRELS DENOTES THEIR OWNERSHIP BY THE
BRITISH BOARD OF ORDNANCE.

THE TITLE "9-POUNDER" MEANS THAT THE CANON BALL FIRED
FROM THE GUN WEIGHED NINE POUNDS.

Location
Monument national de la Réserve navale

79, rue Prince of Wales
Ottawa
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 45.3954955
Long. -75.7058353

National Naval Reserve Monument

Richard Turcotte
1 sur 5 images

front and right side

Richard Turcotte
1 sur 5 images

English plaque

Richard Turcotte
1 sur 5 images

French plaque

Richard Turcotte
1 sur 5 images

9-pounder gun plaque

1 sur 5 images
Table des matières