L'avenue Ortona a été nommée en l’honneur des soldats canadiens qui ont pris part à la bataille d’Ortona. L’avenue Ortona se trouve dans le quartier Carleton Heights – Rideau View d’Ottawa. Ce quartier a été développé au milieu des années 1940. Il était destiné à accueillir les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale et leur famille. De nombreuses rues du quartier portent le nom de batailles célèbres et une église située à proximité porte un nom qui commémore tous les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale.
La bataille d’Ortona (du 20 au 28 décembre 1943) a été une bataille extrêmement intense entre les parachutistes (les Fallschirmjäger) de la 1re Division allemande de parachutistes et les troupes d’attaque de la 1re Division canadienne d’infanterie. Elle a été le point culminant des combats sur le front de l’Adriatique en Italie durant le mois surnommé « décembre sanglant ». La bataille, appelée « la petite Stalingrad » en raison de ses combats rapprochés meurtriers, a été livrée dans la ville d’Ortona, située aux abords de l’Adriatique, au milieu de la côte italienne.
L’attaque initiale des Canadiens contre la ville a été lancée le 20 décembre par le Loyal Edmonton Regiment de la 2e Brigade, qui comprenait également sous son commandement des éléments du Seaforth Highlanders of Canada. Entre-temps, des éléments de la 3e Brigade de la division ont attaqué l’ouest d’Ortona, par le nord, afin de déborder la zone des communications arrière de la ville, mais ils avancèrent très lentement à cause du terrain accidenté ainsi que de l’habileté et de la détermination de la défense allemande.
En outre, les Allemands ont dissimulé des mitrailleuses et des postes antichars çà et là dans la ville afin de rendre plus difficiles les mouvements des forces blindées et d’infanterie. Les combats de maison en maison ont été violents, et les Canadiens ont fait appel à une nouvelle tactique : le percement de trous de communication. Le 26 décembre, le Princess Patricia’s Canadian Light Infantry et le Three Rivers Regiment se sont joints à la bataille. Après huit jours de combats féroces, les troupes allemandes, affaiblies, se retirèrent de la ville.