Le Monument de la guerre de 1812, Triomphe grâce à la diversité est érigée sur la Colline du Parlement, coin sud-est de l’Édifice de l'Est, et fait face au Monument commémoratif de guerre du Canada. Elle est dédiée aux citoyens qui ont défendu le Canada pendant la guerre de 1812. Elle a été inaugurée le 6 novembre 2014.
Il a été conçu par Adrienne Alison pour souligner le 200e anniversaire de la guerre de 1812. Les deux pièces en granit lisse en forme de bateau symbolisent les navires utilisés par la Marine royale et nous rappellent qu’une partie de la guerre s’est déroulée sur l’eau. Au sommet de la base centrale en granit brut qui rappelle le paysage canadien, sept personnages en bronze forment un cercle illustrant les étapes de la bataille. Chacun d’eux mesure environ sept pieds de haut et représente les principaux combattants qui se sont unis pour vaincre l’invasion américaine : un combattant métis tirant au canon, une femme bandant le poignet d’un voltigeur, un marin de la Marine royale tirant une corde, un guerrier mohawk montrant du doigt l’ennemi qui avance, un milicien canadien levant le bras en signe de triomphe et un membre d’une unité de l’armée britannique, plus précisément le Royal Newfoundland Regiment, tirant au mousquet.
Alison a consulté des experts pour s’assurer de l’exactitude des tenues et a trouvé des armes authentiques pour les statues. Elle a recruté des modèles vivants qui ont posé pendant environ 40 heures chacun, dont un Mohawk des Six Nations qui s’est rendu plusieurs fois à Toronto depuis Brantford, en Ontario.
Un érable a été planté dans de la terre provenant de dix champs de bataille canadiens. Lors de l’inauguration, il a été arrosé avec de l’eau provenant de six océans et lacs qui ont joué un rôle important dans la guerre de 1812. Cet arbre symbolise la nation canadienne issue de l’effort d’unification déployé pour défendre le Canada contre l’invasion américaine pendant la guerre de 1812 et rend hommage aux nombreuses batailles navales qui ont joué un rôle tout au long de la guerre.
Elle a érigé sur la Colline du Parlement, fut créé par Adrienne Alison Triumph pour les 200 ans de la guerre de 1812. Les deux pièces en granite en forme de bateau illustrent le théâtre maritime de la guerre et rappellent les arches gothiques des édifices du Parlement. Au-dessus des trois plinthes, sept statues de bronze, chacune mesurant environ deux mètres de haut, représentent les combattants clés qui ont uni leurs forces pour arrêter l’invasion américaine : un combattant métis mettant le feu à un canon; une femme qui applique un pansement sur le bras d’un Voltigeur; un marin de la Marine royale tirant une corde; un guerrier membre des Premières Nations pointant du doigt; un milicien canadien qui lève le bras en signe de triomphe et un membre d’un régiment de l’Armée britannique, plus précisément le Royal Newfoundland Regiment, qui tire avec son mousquet.