Monument en hommage aux 16 régiments de la garnison de Toronto pour leur contribution à la mission en Afghanistan, la plus longue de l’histoire canadienne. Ce monument, le seul de Toronto à être dédié aux 40 000 membres des Forces armées canadiennes qui ont servi pendant le conflit en Afghanistan et aux 162 Canadiens qui y ont perdu la vie, a été inauguré le 10 juin 2018 par la Compagnie Canada et ses partenaires.
Les véhicules blindés légers (VBL) lll ont été fabriqués à l’origine par des Canadiens qui travaillaient pour l’entreprise General Dynamics Land Systems Canada à London, en Ontario, et ont permis aux troupes de mener à bien leurs missions en Afghanistan. Les monuments ont été créés à partir de coques déclassées de VBL III données par le gouvernement du Canada; ils ont été construits par l’entreprise Militex Coating Inc. et des étudiants du Collège Fanshawe de London, en Ontario.
Le 5 novembre 2014, le Programme du monument du véhicule blindé léger (VBL) lll de La Compagnie Canada a été lancé afin de reconnaître les 40 000 membres des Forces armées canadiennes qui ont servi en Afghanistan et de commémorer les 162 Canadiens qui ont perdu la vie. Le programme a pris fin après l’attribution de 33 monuments à des collectivités de l’ensemble du Canada.
Plusieurs hauts gradés ont assisté à la cérémonie d’inauguration, dont le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la Défense, le brigadier-général S.M. Cadden, commandant de la 4e Division du Canada, le colonel Dan Stepaniuk, commandant du 32e Groupe-brigade du Canada, et le colonel honoraire Anthony Graham, qui représentait le Royal Regiment of Canada. Pour sa part, la Compagnie Canada était représentée par son président et fondateur, Blake C. Goldring, ainsi que par le major-général (à la retraite) David Fraser, président du comité de sélection communautaire du programme du monument du VBL III.
Deux Mères de la Croix d’argent, Kathy Smith et Donna Beek, ont rendu hommage à leurs fils tombés au champ d’honneur – le soldat Demetrios Diplaros et le soldat Corey Joseph Hayes – en déposant une couronne au pied du monument.