Cette plaque souligne le service dévoué du colonel Elizabeth Smellie durant la Première et la Seconde Guerre mondiale, ainsi que ses nombreuses réalisations en tant que dirigeante des services infirmiers au Canada.
Elizabeth Lawrie Smellie est née en mars 1884 à Port Arthur/Thunder Bay (Ontario). Après avoir terminé sa scolarité à Port Arthur, elle a étudié en soins infirmiers à l’école de l’hôpital Johns Hopkins à Baltimore. Diplômée en 1909, elle a travaillé dans les hôpitaux de Fort William ainsi qu’à Détroit. Lorsque la guerre éclate en 1914, elle est l’une des premières à se porter volontaire pour la section infirmière du Corps médical de l’Armée canadienne et a travaillé dans des hôpitaux en Angleterre et en France, où elle a occupé des postes aux responsabilités croissantes.
Après la fin de la guerre, elle poursuit ses études à Boston, puis devient professeure à l’école d’infirmières de l’Université McGill, dont elle finit par devenir la directrice adjointe. Parallèlement, elle a occupé des postes au sein des Infirmières de l’Ordre de Victoria et a été nommée surintendante nationale en chef en 1924. Au début des années 1930, elle est nommée à la Fondation Rockefeller où elle dirige une étude sur le bien-être maternel. Elle est ensuite nommée première vice-présidente de l’American Public Health Association et est décorée de l’Ordre de l’Empire britannique en 1934, au grade de commandant.
Après l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale, Elizabeth Smellie est invitée à reprendre le service militaire en tant qu’infirmière-chef du Corps de santé royal canadien. Responsable de plus de 3 600 infirmières canadiennes déployées dans le monde, elle est également chargée de créer le Service féminin de l’Armée canadienne. Promue colonel en 1944, elle devient la première femme à obtenir ce grade au Canada.
Elle est retournée travailler avec les Infirmières de l’Ordre de Victoria après la guerre et a également servi brièvement à Anciens Combattants Canada jusqu’en 1948. La colonel Elizabeth Smellie est décédée en mars 1968 et est enterrée au cimetière Riverside de Thunder Bay.