La Ville d’Ottawa a construit l’avenue Mountbatten en mémoire de l’Amiral de la flotte Louis Mountbatten, 1er comte Mountbatten de Birmanie, KG, GCB, OM, GCSI, GCIE, GCVO, DSO, PC, FRS. Mountbatten est un officier britannique qui a servi dans la Royal Navy en tant qu’aspirant de marine au cours de la Première Guerre mondiale. Il poursuit sa carrière militaire et ses études après la guerre et, lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate en 1939, Mountbatten est nommé commandant de la 5e Flottille de destroyers.
En octobre 1941, Mountbatten devient chef des opérations combinées et, à ce titre, est chargé de planifier des raids de commandos sur la Manche. C’est lui qui a en grande partie planifié et organisé le raid à Saint-Nazaire au milieu de l’année 1942 et qui a fait aller de l’avant le raid de Dieppe en août 1942. En octobre 1943, Mountbatten est nommé commandant suprême des Forces alliées en Asie du Sud-Est (SEAC), poste qu’il occupera jusqu’à la dissolution du SEAC en1946. Au cours de son mandat, il a supervisé la reprise de la Birmanie des mains des Japonais par le Général William Slim.
Un corps de cadets de la Marine royale canadienne a été nommé en son honneur en 1946 (CCMRC 134 [Admiral Mountbatten], à Sudbury, en Ontario).