L’église de St. Bartholomew fait partie du diocèse anglican d’Ottawa et a desservi les fidèles de New Edinburgh, de Rockcliffe Park, de Lindenlea et d’Ottawa dès sa fondation en 1866. Les bancs et le plafond de pin blanc teint ont été faits par l’un des premiers paroissiens, Henry Avery, ébéniste des trois premiers gouverneurs généraux.
Le premier banc du côté sud, qui compte cinq fauteuils victoriens et porte les armoiries royales, est le banc vice-royal qu’occupent les membres de la famille royale lorsqu’ils sont en visite à Ottawa. La reine Élizabeth II et le Prince Philip ont visité l’église en 1982, et la princesse Anne, le prince Andrew et le prince Richard de Gloucester y ont assisté à des services religieux. Tous les gouverneurs généraux, qu’ils aient été anglicans ou non, ont souvent occupé le banc vice-royal, tout comme des lieutenants-gouverneurs des provinces.
En 1919, le duc de Devonshire, gouverneur général à l’époque, a décidé que le siège situé immédiatement derrière le banc vice-royaux serait réservé aux membres du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, lorsqu’ils étaient présents. Une plaque régimentaire et une petite plaque descriptive en laiton ont été offerte à l’église en novembre 1980. Elle a été installée sur le « banc du Patricia ». La très honorable Adrienne Clarkson, colonelle en chef du Princess Patricia’s Light Infantry Regiment, a présidé à une nouvelle dédicace du banc le 19 septembre 2014 pour souligner le centenaire du Régiment.